Michelle Neuenschwander-Meylan – Artiste peintre

Michelle Neuenschwander-Meylan – Artiste peintre

2017-Michelle_Neuenschwander-2

« J’ai pris le chemin de la liberté qui est pour moi celui de la peinture »

Après des études aux Arts Décoratifs de Genève et quelques années de création dans la bijouterie et l’horlogerie, Michelle Neuenschwander-Meylan déménage à la campagne et trouve refuge dans la peinture.

Une idée émerge dans un coin de sa tête, s’exprime à travers ses gestes délicats et se dessine lentement sur la toile. Guidée par son imaginaire, l’artiste commence toujours ses tableaux par de l’abstraction. Petit à petit, au fur et à mesure de ses traits, l’oeuvre prend une autre direction et se tourne vers un chemin plus réaliste.

Michelle commence souvent ses tableaux par un collage à l’aide de fleurs séchées ou de fils. Son pinceau, imbibé de peinture à l’huile, gravite autour de ces éléments et les intègre naturellement dans l’oeuvre. Elle trouve dans la peinture à l’huile cette idée de lenteur dont elle aime faire l’éloge. Celle qui lui permet de se perdre dans ses rêveries, garder en mémoire sa bibliothèque d’images, se promener sur sa toile… Ressentir ce temps suspendu, cet instant figé, où se mêlent vision du réel , imaginaire, sentiments et conscience. « Mais quel que soit le fond de la toile ou la manière dont je commence, il y a toujours des dessins de bijou qui reviennent ». Comme une piqûre de rappel à son passé de styliste.

Entre collage et peinture à l’huile, Michelle aime expérimenter de nouvelles techniques. Dans sa dernière exposition, elle se tourne vers l’encre de Chine et présente des petits formats à partir de pétales de fleurs noires imprimées sur papier gravure. Des zones aux nuances bleutées apparaissent. Pour compléter ces tableaux, Michelle choisit de dessiner à la plume par-dessus.

L’inspiration est en elle. Elle vient de ce besoin de s’exprimer, d’évoquer des émotions qu’on ne peut pas dévoiler par la parole. Ses oeuvres sont une histoire qu’elle se raconte à elle-même, une histoire qui correspond à son état d’esprit, sa sincérité et sa sensibilité. Gaie ou triste, douce ou violente… Son art révèle ce quelque chose que l’on ressent sur le moment et que l’on ne peut garder en nous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.