Alain Mouyal – Artiste peintre et sculpteur

Alain Mouyal – Artiste peintre et sculpteur

83 077

« Il y a bien longtemps, j’ai rencontré ce monde avec les peintures de Dali ou encore celles de Picasso… » Voilà comment Alain Mouyal parle de cette rencontre qui a changé sa vie. Malgré des yeux gorgés d’émerveillement pour l’univers artistique, ce n’est que plus tard, durant des évènements marquants de sa vie, qu’il décide de prendre les pinceaux pour, à son tour, couvre la toile de pensées et de sentiments. Un premier contact autodidacte qui va le conduire à de nombreux médiums comme l’encre de chine, l’aquarelle, l’acrylique ou la peinture à l’huile.

Au fil du temps, il copie les grands maîtres pour parfaire sa technique et finit par suivre son instinct pour mettre en avant une production plus personnelle… En bonne compagnie de l’huile, onctueuse et pigmentée, il se plait à couvrir ses toiles de lin et à parcourir cet environnement riche au gré de ses envies. Très vite la sculpture, la soudure et le travail du bois vont rejoindre les moyens d’expression créative de ce passionné.

Il trouve son inspiration lors de ses promenades où il capture des mimiques, des gestes, des attitudes, à l’aide de son appareil photo. Cette banque d’image s’additionne à un carnet dans lequel il croque et rédige. Ses yeux sont guidés par son état d’esprit, ils s’arrêtent naturellement sur son environnement, son entourage pour gorger son âme de poésie et de plénitude. Un moyen de trouver la liberté pour mieux s’exprimer.

Dans ses œuvres, que ce soient les dessins, les tableaux ou encore les sculptures, on détecte de nombreux symboles… Des pistes qui nous amènent à rencontrer l’artiste et à comprendre ses combats personnels. Attiré par les rêves, Alain Mouyal place une certaine volonté de dénoncer, dans sa production, les injustices de ce monde. Il se surnomme d’ailleurs « le peintre de la révolte ».

Condition humaine, protection environnementale, de nombreux sujets sont alors mis en lumière afin de nous sensibiliser et de nous inviter à combattre à ses côtés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.