Alain Triballeau – La méditation par la terre

Alain Triballeau – La méditation par la terre

SNBA PARIS

« Pour moi, la création est un moyen de se connaitre »

Professeur d’Arts Plastiques pendant 30 ans, Alain Triballeau a toujours considéré la méditation et les arts martiaux comme des extensions de sa pratique artistique. Lors d’une retraite zen dans la Loire, dans un temple bouddhiste japonais, il rencontre un potier du village de la Borne, Dominique Legros, maître dans la technique du Raku, une technique ancestrale coréenne et japonaise liée philosophiquement à la cérémonie du thé.

Il adhère d’emblée à la rencontre de la terre et du feu et se formera auprès des meilleurs céramistes. Le côté alchimique de la transformation de la matière dans le creuset du four Raku, le transcende et l’apaise. Développant son attrait naturel pour le magnétisme et le ressenti, l’argile devient le moyen habile pour une expérience thérapeute, tout en accompagnant les projets de ses stagiaires. Autant créateur qu’accompagnateur, il intervient également dans des centres de bien-être.

Son attrait pour la terre et le feu donne naissance à des créations apaisantes, emplies d’amour et de sérénité qui se déposent en elles. Son art évolue, passant des monolithes et autres « cailloux » aux couleurs rougeâtres et ambrées des fumées carbonées, vers des bustes plus « figuratifs » et primitifs évoquant des cultures anciennes disparues. Des coquillages aux animaux imaginaires, puis aux bustes ethniques féminins, ses monolithes ou ses guérisseuses chamaniques transmettent un message invisible d’apaisement à qui les observe.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.