Alain Vintenon – Artiste peintre

Alain Vintenon – Artiste peintre

Plis 14

On ne se lassera jamais de vous le présenter : Alain Vintenon revient une nouvelle fois pour nous partager son art, ses pensées et ses inspirations. Depuis sa tendre enfance, il a toujours cherché à inscrire dans ses dessins ce qu’il voyait, ce qu’il imaginait et ce qu’il ressentait. « Je ne saurais pas dire quand ça a commencé exactement, mais lart est une branche essentielle de ma vie. Il est tellement imprégné dans mon existence que je ne me vois pas en tant quartiste, je suis artiste. Le fait de ne plus pouvoir peindre mangoisse. D’ailleurs jai très peur de devenir un jour aveugle… ».

C’est alors tout naturellement qu’il s’est dirigé vers des études d’arts plastiques à l’université d’Aix-en-Provence. Animé par ce besoin de transmettre son savoir, Alain Vintenon devient professeur d’arts plastiques et enseigne à de nombreux élèves. Sa carrière professionnelle et sa passion pour la peinture sont intimement liées et s’inscrivent dans un processus d’ensemble, où Alain Vintenon s’épanouit pleinement. « J’ai eu le luxe d’avoir assez de temps et de liberté pour faire ce que je veux en peinture et développer mon œuvre sans subir les contraintes du marché de l’art, ni des académismes contemporains».

Entre littérature, mythologie et poésie

Pour ce passionné de culture, ses oeuvres sont une manière de raconter une histoire à partir d’une illustration, d’un texte ou d’une simple rêverie… Alain Vintenon s’appuie sur le support du retable et exprime « une forme dart sacré » où les mythologies grecques, romaines, bibliques voire quotidiennes prennent vie. Son art figuratif, coloré et poétique, nous transporte dans un univers étroitement proche du notre et nous offre une méditation sur notre monde. Un regard critique qui explore nos pensées, notre état d’esprit et notre propre vision.

À travers les images, les formes et les couleurs surgit une narration particulière. L’artiste cherche à donner la parole à sa peinture. Libérer une sorte d’expression où l’art, son histoire, et la littérature sont imbriqués. Et où les couleurs ne sont pas laissées au hasard. « Elles sont un élément du récit. Jessaye de redonner une texture et une profondeur disons poétique par la couleur. Pour moi, lintérêt du retable est de pouvoir créer un lien dune image à une autre par la composition, mais aussi par la couleur ».

Le choix du retable est venu jusqu’à lui telle une évidence. Au lycée, déjà, Alain Vintenon était fasciné par le récit en images, et plus particulièrement par les bandes dessinées. Lorsque la peinture est entrée dans sa vie, l’envie de raconter des histoires était toujours ancrée en lui. Au départ, ce n’étaient que des illustrations de poèmes, jusqu’au jour où il découvre le support du retable pendant ses études d’arts plastiques. « Cela correspondait exactement à ce que je recherchais comme mise en forme. C’était aussi un moyen pour sortir de la forme traditionnelle du tableau de chevalet, pour arriver à une forme beaucoup plus dynamique ».

Des techniques de glacis à lacrylique

Pour traduire au mieux son art, Alain se tourne vers la peinture acrylique, à laquelle il ajoute, entre autres, des techniques de glacis issues de la peinture à l’huile. Ainsi, il peut jouer avec les superpositions de couches fines et élargir sa palette de couleurs. Des nuances plus saturées et des dégradés viennent se poser sur sa toile, et se mélanger aux jeux de lumière.

Telle une photo argentique qui monte peu à peu dans le bac, la peinture acrylique révèle des formes, des couleurs, des lignes… jusqu’à ce que l’image apparaisse définitivement.

Ses retables sont le résultat d’un travail soigné et minutieux, d’une maturation qui peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années. Sa démarche vise à partager des histoires, à nous guider vers nos ressentis, mais aussi vers sa propre interprétation des récits qui l’ont inspiré. « Je ne cherche pas à être trop littéraire. Je ne veux pas transmettre un message imposé. Cest une façon pour moi dexprimer ce que jai ressenti lors de la lecture dun texte. Chacun interprète mes oeuvres à sa manière, en fonction de leur propre histoire et ce que cela provoque en eux ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.