Alexandra Parikova

Alexandra Parikova

Madonna détourée ++++++ A

Alexandra Parikova est connue pour ses portraits de grande taille mêlant peinture et objets recyclés. Adepte du trompe-l’œil, l’artiste réalise des portraits à l’huile sur bois découpé et, de manière troublante, elle leur donne vie grâce à une coiffure en volume réalisée par l’assemblage d’objets de récupération. À mi-chemin entre la peinture et la sculpture, elle envoie un message fort : face à une planète victime de surconsommation, elle décide de ne plus acheter de matériaux nouveaux mais de travailler avec l’existant où chaque objet devient un trésor, une composante essentielle d’une œuvre inscrite dans une démarche qui se veut écologique.  

Les créations d’Alexandra Parikova sont tout en contraste. De loin, le spectateur voit une représentation très reconnaissable de certains artistes puis l’œil est accroché et la curiosité piquée : on commence à s’interroger sur le relief et on s’approche, essayant de deviner de quelle matière il est fait. Le visage aux dimensions XXL laisse place à de petites scénettes créées par la présence d’objets insolites comme des petites voitures, des figurines, des jambes de poupées, des plantes, des pneus de vélo… Les « oubliés » de notre quotidien trouvent alors une place de choix. 

L’aventure commence avec Madonna, en février 2020, un peu avant le confinement. En effet, la galerie dans laquelle Alexandra expose, lui demande un portrait de la star qui donne des concerts à Paris, non loin de là et qui, d’après la galerie, passera sûrement devant chez elle. L’artiste se lance dans un portrait, mais pas n’importe lequel. Elle veut interpeller la star sur les problèmes écologiques de ce monde. “Une personne aussi influente et célèbre devrait user de son influence au profit de l’écologie pour réveiller les consciences”. Alors l’artiste dresse le portrait de Madonna à l’huile dans des grandes dimensions et son travail de plasticienne l’amène à créer une chevelure en 3D de plantes blanchies, dépourvues de chlorophylle, et de crânes, côtes, pattes de chevreuil, carcasses d’oiseaux englués dans le pétrole aux cornes, bec et sabots dorés, symbole de notre course à l’enrichissement.  Si dans un premier temps Madonna semble être mise en beauté, on voit aussi qu’elle porte sur la tête des plantes sans vie, des crânes et bout de carcasses d’animaux noircis, symbole de l’impact de l’homme sur son environnement. Tout en nuance, le message est puissant. Chacune des œuvres par la suite, allie des personnages à des objets avec un travail de recherche pour que le spectateur averti voit le rapport direct au-delà de la qualité esthétique : un travail accompli alliant harmonie, beauté et recherche.  

Les visages choisis pour les portraits sont conditionnés par l’admiration et l’hommage de l’artiste aux mondes de la musique, des sports automobiles ou au cinéma. À son programme chargé, elle intègre aussi les commandes de clients, de collectionneurs qui, eux aussi, souhaitent rendre hommage à un parent, à un artiste ou une personnalité admirée. Cette commande est réalisée sur la base de photos, d’échanges d’idées et de conversations qui viennent renforcer l’imaginaire de l’artiste et lui permettent de donner vie à la matière car son œuvre est, avant tout, un voyage dans les profondeurs de l’âme humaine. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.