Amandine Le Du – Un art hybride au service de l’imagination

Amandine Le Du – Un art hybride au service de l’imagination

Cosme

“Peindre, c’est avant tout jouer”

Amandine Le Du allie avec brio inventivité et technique, naviguant entre arts plastiques et peinture numérique. Son processus créatif est un équilibre entre maîtrise et liberté. Au début de chaque tableau, elle se laisse guider par des gestes expressifs, presque sauvages, sans chercher à les contrôler. C’est dans cet espace d’exploration qu’elle trouve ses plus belles découvertes artistiques.

Son travail invite art numérique et peinture à dialoguer. À travers ce mélange, elle brouille les perceptions, faisant naître des formes et des taches fluides qui rappellent les nuages en constante mutation. En intégrant parfois de la photographie, elle invite l’œil à questionner et à chercher des significations tout en provoquant une immersion dans un univers de sensations visuelles. Elle superpose et fusionne des calques d’images, créant des compositions vivantes comme un DJ mixant des sons, pour inventer une nouvelle expérience à chaque œuvre. Ce qui relie avant tout ses créations, c’est la recherche d’une poésie visuelle qui passe par un travail de lumières et l’immersion dans des couleurs vives et joyeuses.

Amandine ne se contente pas de créer : elle partage son imaginaire. Dans son atelier à Pornichet, elle accueille le public pour des ateliers ludiques. Ce lieu est un laboratoire d’expérimentation, un espace où chacun peut participer au processus créatif et multiplier les narrations possibles autour d’une image.

Elle valorise ses œuvres digitales en séries limitées à 12 exemplaires, en utilisant une technique rare : la subligraphie procédé d’impression sur métal qui fait écho à la peinture sur verre. Ce processus unique donne aux œuvres une profondeur captivante. Chaque tableau invite à la contemplation et chaque regard sur ses œuvres génère une nouvelle interprétation évoluant dans le temps.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.