Anne Marielle Fabre – Dentellière de papier 

Anne Marielle Fabre – Dentellière de papier 

Geisha -AnneMarielle-

« C’est un éloge à la lenteur, apprendre à prendre le temps de faire, le temps de regarder. Je prône cette poésie qui amène le calme… La dentelle de papier m’apaise et apaise les autres. »

La plénitude n’est jamais très loin lorsqu’Anne Marielle Fabre fait son apparition, le bras garni de créations surprenantes, issues d’un savoir-faire ancien. Cet artiste qui avait déjà conquis nos yeux lors d’un précédent numéro s’exprime au travers d’une technique particulière : la dentelle de papier. Un travail minutieux demandant une bonne dose de passion. Elle découpe scrupuleusement chaque morceau de papier calque pour en faire une œuvre pleine de poésie.

Depuis son dernier passage au sein de notre cher magazine, elle a cumulé les expositions et a continué de suivre sa curiosité pour finalement nous proposer des compositions plus abstraites et spontanées. Cap sur un format rectangulaire, sur des œuvres dédiées à la création d’un intérieur agréable. Anne Marielle Fabre récupère et mélange pour finalement rejoindre un peu plus les origines de sa pratique : l’enluminure et la dorure. Elle avoue : « J’ai voulu renouer avec ce caractère historique, c’était pour moi l’occasion d’ajouter de la lumière grâce à la feuille de cuivre chauffée, mais aussi d’argent et d’or. »

Alors, elle offre une seconde vie à des chutes de verre récupérées chez une amie encadreuse et compose des œuvres sous forme de dytique ou de triptyque destinés à embellir un mur. Le caractère plus abstrait et spontané de ce renouveau amène un aspect moderne capable de faire prendre une nouvelle dimension à ces compositions en lien avec le passé. Elle déclare : « Je continue à faire du figuratif, mais le côté récup’ me plait beaucoup. Je fais les choses à l’envers, je me retrouve avec un format imposé avec le verre que j’ai récupéré et je dois l’habiller. » Le support dicte le processus ce qui invite l’inconscient à s’exprimer davantage et on adore !

Une idée lance la création, mais en cours de route les mains habiles de la dentellière de papier se laissent porter. Elles font preuve d’une spontanéité lente motivée par une joie profonde en lien avec l’amour des arts. Cette nouvelle série, plus contemporain et plus green, permet aux acquéreurs de jouer avec les tableaux d’Anne Marielle Fabre, c’est un puzzle à moduler directement sur les murs…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.