Annelise Dellerie – Relieur d’Art
Passionnée par l’objet livre depuis toute petite, par son toucher, par l’odeur des différentes matières le composant, et notamment celle de l’encre typographique, je me suis naturellement orientée vers la reliure pour mes études post-bac.
J’ai appris la reliure et la dorure à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques (ESAIG) Estienne à Paris de 2000 à 2003 et j’ai obtenu mon Diplôme des Métiers d’Art (DMA) ainsi que mon CAP en 2003. J’ai pris des cours de perfectionnement ensuite chez la relieur Ana Ruiz Larea, qui a approfondi ma précision, ma minutie et mon exigence.
J’ai eu la chance de découvrir l’apprentissage de la restauration de documents et de reliures au CICL (Centre Interrégional de Conservation du Livre) avant que le centre ne ferme.
Je me suis installée à mon compte en 2007.
La reliure est un métier artisanal d’art ancestral, utilisant des savoir-faire séculaires. Il s’agit avant tout de réunir les documents en les « liant » entre eux (relier) et de leur apporter une protection avec une couverture souvent rigide, variant selon les époques. La reliure traditionnelle, avec ou sans décor, nécessite de nombreuses étapes de réalisations minutieuses, et par conséquent beaucoup de temps de travail.
J’effectue aussi bien des reliures traditionnelles avec étuis, chemises et boîtes de protections que des reliures modernes, originales et uniques, avec ou sans décor, en respectant toujours le contenu graphique et littéraire de chaque livre. Il existe de plus en plus de techniques modernes que l’on peut associer aux plus anciennes qui me permettent d’obtenir une gamme de choix plus élargie. Et de ce fait, je propose des variantes comme les reliures souples ou avec des structures articulées ou d’autres techniques. Je sais titrer les reliures.
J’aime travailler les différents matériaux (cuirs, papiers, tissus..) et associer de nouvelles matières (marqueterie de bois, céramique…), toujours en adéquation avec le livre. Je fais appel aux professionnels utilisant quotidiennement ces matières afin d’obtenir toujours la qualité et cela me permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes sur d’autres métiers. C’est toujours très enrichissant humainement.
Je peux m’adapter aux styles et goûts différents des personnes qui me confient leur livre. Ainsi, chaque livre, moderne ou ancien, imprimé par des imprimeurs ou par les clients eux-même (livre sur la généalogie familiale, histoire de famille…), peut avoir sa reliure, unique et originale en fonction des goûts et envies de chacun.
Je sais également restaurer des BD.
La Reliure protège un livre, du matériau le plus simple (toile) au plus noble (cuir). La Reliure d’Art apporte un décor en adéquation avec l’ouvrage.
Mes reliures exposées sont à la vente.
Je prends également les commandes de vos livres à relier
Vous avez aimé cette article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (682)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (53)
- Nouvelles Tendances (28)