Brigitte Gremillet – Artiste peintre, styliste et sculpteur

Brigitte Gremillet – Artiste peintre, styliste et sculpteur

SONY DSC

Elle a été styliste pour des marques de prêt-à-porter, sculpteur de mannequins de vitrines, directrice d’une école de mode à Casablanca. Elle vit et travaille à Montpreveyres près de Lausanne.

Souvenez-vous de la dernière venue de Brigitte Gremillet dans ce magazine. Elle évoquait les différentes « sculptures en voie de finition » côtoyant « des cailloux classés par espèces sur les étagères ». Au fil de son évolution, cette curieuse a réussi à nouer un lien puissant avec la matière, au point que, depuis peu, c’est la pierre qui lui dicte la marche à suivre.

L’artiste se bat pour mettre en avant une découverte intrigante. En ramassant, pendant 15 ans, des cailloux, ici et là, elle s’est résolue à vouloir démontrer que la nature possède une mémoire inattendue et non répertoriée. En explorant sentiers, rivières, plages et autres éboulis et en sondant ses trouvailles, elle a remarqué que certaines sont surprenantes par leurs formes zoomorphes tridimensionnelles. Parmi ces cailloux, certains semblent être des moulages naturels de têtes d’animaux et ça ne semble pas être une paréïdolie tant les détails anatomiques sont nombreux.

Un point de départ, qui titille la curiosité de l’artiste qui se plonge alors dans de nombreuses recherches sur les espèces disparues, notamment les dinosaures.
À l’aide de croquis ou de sculptures, elle reconstitue l’apparence de ces animaux transformés en pierre.

Telle une paléontologue, Brigitte Gremillet déniche, classe, analyse et concrétise sa découverte par une vision en 3D de ces espèces. Elle dit : « J’ai décidé de proposer ma vision aux scientifiques. Ils reconstituent des espèces d’après leurs os, ce qui est scientifiquement correct et représente un travail impressionnant, mais les moulages naturels sont si expressifs que j’ai choisi de me servir de ma liberté imaginative pour illustrer ce qui est, à mon avis, un phénomène de fossilisation non reconnu. »
Au travers de ce travail minutieux, elle se connecte à la nature, véritable muse depuis toujours.

Elle qui peint aussi des natures mortes, des scènes de plages ou encore des oiseaux, continue de se fier à sa curiosité pour nous montrer un travail unique, aujourd’hui.
Aventurière dans l’âme, elle rend la pierre vivante et nous invite à voir, ce que les entrailles de notre planète ont immortalisé naturellement au fil du temps…

Une pierre peut ressembler à un volatile, un singe, un cheval et finalement, être un vestige qui sans le regard de Brigitte Gremillet, continuerait de passer inaperçu. Alors, fossile de pierre ou interprétation personnelle, à vous d’en juger ! Elle prépare une exposition pour le Musée du Cheval, à La Sarraz, en Suisse qui aura lieu du 1er au 30 juin.

On trouve Brigitte Gremillet sur LinkedIn
On peut la joindre par mail : britt3r@sunrise.ch

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.