Bruno Malod – Artiste peintre

Lorsqu’il était plus jeune, Bruno Malod se rendait au musée, accompagné de ses parents. Au début, ce n’était pas l’art en lui-même qui l’intéressait, mais plutôt la magie qui s’en dégageait. Cette capacité qu’ont les peintres de transformer de la peinture à l’huile en métaux, en tissus ou en chair. La beauté d’une cuillère en argent ou d’un drap en velours… Cette alchimie inexplicable qui se passe entre la toile, l’artiste et le spectateur. Intrigué, il décide de se lancer à l’âge de 14 ans et demande une boîte de peinture à sa mère. C’est là que tout commence. Son baccalauréat scientifique en poche, Bruno Malod s’inscrit à l’école des Beaux-Arts, en formation de restaurateur de tableaux pour les musées. Ainsi, il entre dans la vie professionnelle en tant que Restaurateur, avant de se tourner vers la copie sur commande et la création personnelle de fresques et tableaux. Il s’envole à cinq reprises aux Etats-Unis, et plus particulièrement à San Francisco, pour réaliser des fresques et peintures murales de Vinci et Michel Ange sur les deux demeures de Joe Montana.
Les tableaux de Bruno Malod nous transporte avec les sens. Le toucher, la vision, l’odorat, le goût… Ce sont des éléments qu’il arrive à transmettre et que l’on ressent lorsque nos yeux se posent sur ses oeuvres. Un « sensorialisme » qui devient sa patte artistique. Cet artiste originaire d’Isère aime peindre des paysages, des natures mortes, des portraits, de l’architecture, mais aussi des peintures égyptiennes et romaines.

Il aime jouer avec les matières, les contrastes et les jeux de lumières. Il utilise avant tout des pinceaux fins pour travailler ses tableaux avec délicatesse et précision. Pour lui, le détail « est de l’ordre du millimètre ». Et c’est tout ce qui fait la différence. Bruno Malod nous offre un voyage dans cet univers où règne la sérénité et la quiétude. D’une main souple, il laisse sa créativité s’exprimer. Les couleurs prennent vie, les formes apparaissent et les détails trouvent leur place. Son monde s’ouvre à nous, à la fois coloré et lumineux.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (171)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (13)
- Nouvelles Tendances (31)