Cécile Van Ransbeeck – artiste plasticienne

“Dans chaque épreuve, il y a une graine de résilience. Comme le phénix, on peut renaître de ses cendres pour briller à nouveau”
Depuis l’enfance, Cécile Van Ransbeeck a toujours dessiné et peint. Autodidacte passionnée, elle a également passé six années à l’École des Arts de Braine-l’Alleud sans jamais cesser d’expérimenter divers matériaux. Toujours en quête de nouvelles approches, elle aime partir avec une idée précise, mais se laisse guider par l’imprévu pour aboutir à des créations uniques.
Malgré son don naturel, Cécile a d’abord poursuivi une carrière éloignée de l’art. Un burn-out marque un tournant décisif dans sa vie : pendant trois ans, elle trouve refuge dans la lecture sur l’art, une passion qui l’aide à se reconstruire. Deux ans après, comme une revanche sur la vie, elle intègre et anime un atelier où elle transforme ses émotions en œuvres. Ce lieu devient un espace de transmission où elle partage et échange avec d’autres artistes.
Depuis 2013, Cécile se concentre sur l’acrylique, réalisant des toiles texturées qui invitent à la contemplation. Son travail est habité par le mouvement, donnant vie à des personnages imaginaires porteurs d’émotion. L’artiste pratique également la sculpture en argile, explorant de nouvelles dimensions pour enrichir son univers.

Sans jamais s’enfermer dans un style ou un thème, Cécile alterne entre figuration et abstraction. Elle aborde des sujets variés entre réflexion sur notre société et quête de liberté. Inspirées par Monet, ses œuvres, depuis 1993, traduisent aussi une admiration pour la lumière et les couleurs vibrantes.
L’art, pour Cécile, est une aventure constante, un dialogue entre intuition, technique et émotion, qu’elle partage généreusement avec le spectateur.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (169)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (13)
- Nouvelles Tendances (31)