Christiane Messiaen – Artiste peintre

Christiane Messiaen – Artiste peintre

A la table de Nicolas Scheidt Pastel50-50cm

Depuis toujours, Christiane Messiaen a aimé dessiner : elle est attirée par l’art, mais c’est après une vie mouvementée à gérer plusieurs restaurants et une famille pendant vingt ans, qu’elle décide, il y a un peu plus de vingt ans, de poser ses valises au calme et de se consacrer entièrement à sa passion.

Artiste autodidacte, elle va pendant plusieurs années sillonner la France et la Belgique, pour rencontrer des artistes, observer leurs œuvres, regarder les ateliers et leur fonctionnement. Elle apprend au fil de ses lectures et de ses rencontres, notamment avec Bruno Volle, à mieux maitriser les perspectives, les lumières, les couleurs et les ombres.

La lumière est d’ailleurs un point-clé dans ses œuvres. Quand elle se met devant une toile, elle va commencer par chercher les zones de lumière et la façon dont les ombres seront placées pour les faire ressortir. «Je cherche à sublimer la lumière par les ombres » m’explique cette retraitée très dynamique en parlant de ses œuvres.

Son inspiration, elle la puise dans les paysages de sa région Linkebeek, mais également dans certaines natures mortes et dans les portraits de ses petits-enfants.

Après ses débuts avec l’acrylique, elle rencontre l’huile et c’est un coup de foudre. Le côté matière vivante que l’on peut travailler longtemps, l’inspire comme le contact qu’elle peut avoir avec le pastel également.

De sa vie dans la restauration, elle garde son amour pour les rencontres et le public ; elle partage volontiers, dans ses expositions mais également dans les formations qu’elle propose chez elle en banlieue de Bruxelles, son amour pour l’art.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.