Chrystel Regord – Artiste peintre, photographe et dessinatrice

Chrystel Regord – Artiste peintre, photographe et dessinatrice

palimpseste

Fille d’un père ébéniste, Chrystel Regord a passé une grande partie de son temps dans l’atelier familial. Petite, elle récupérait déjà les chutes de bois pour les transformer en pantins et en cabanes… Elle grandit et se met à dessiner. Sa fibre artistique la guide vers des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence. Et là, c’est la révélation. Elle devient professeur d’arts plastiques et continue, en parallèle, la création de ses oeuvres personnelles.

Dans sa peinture, Chyrstel Regord aime expérimenter les matières, rechercher la texture et travailler par couches successives, de sorte que les images de dessous puissent remonter légèrement à la surface. Couleurs, lignes et formes prennent vie sur la toile. Petit à petit, elle se tourne vers la photographie qu’elle intègre à ses peintures mais aussi dans le miroir. « Les photographies se télescopent avec le reflet de la réalité, créant un dialogue entre passé et présent. Et l’observateur est intégré dans l’oeuvre ».

L’artiste se laisse guider par sa créativité et s’exprime à travers ses expérimentations. La notion de mémoire apparaît dans chacune de ses oeuvres et devient naturellement le fil conducteur de son travail. « Depuis que je suis étudiante, la mémoire est quelque chose qui me fascine et me préoccupe… ». Pour elle, l’art est le support idéal pour garder les choses visibles et les conserver dans le temps.

Lors de ses voyages et de ses promenades, Chrystel prélève des fragments de cailloux, galets ou pavés. « Ces éléments naturels sont liés à un lieu, ils ont eux aussi une mémoire. Quand je prends une pierre, je fais une photo du lieu où elle se trouve. Grâce au transfert photo, je peux inscrire cette image sur la pierre ». Ces créations révèlent un lien fort entre le fragment d’un lieu et son image. Elles apparaissent comme une vitrine d’un moment passé, d’un instant gravé dans le temps et figé à jamais….

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.