Claude Duport – artiste peintre

Claude Duport – artiste peintre

025
MNÉMOPOLIS 3

Quelques minutes d’échange avec Claude Duport ouvrent déjà au monde de l’art, à son histoire et à ses secrets; pourtant, dans son plus jeune âge, rien ne laissait présager que sa carrière serait aussi riche et variée et que, 50 ans après, il continuerait encore à évoluer dans l’art.

Né en 1949 à Grenoble, ses talents se développent très tôt. Diagnostiqué épileptique à l’âge de 10 ans, il s’invente, par le biais de l’art, son propre univers de calme à l’abri des tumultes provoqués par les crises.

Un artiste est né. Dès le lycée, son professeur d’arts plastiques l’inscrit au concours général dans lequel il obtiendra 2 années de suite le 2ème accessit. Récompensé à Paris par le ministre lui-même, il continue ses études aux Beaux-arts de GRENOBLE puis de MARSEILLE. Il étudiera l’histoire de l’art pour devenir professeur. Une 5ème place au concours de l’Agrégation viendra récompenser son engagement. Ses connaissances sont fascinantes et la passion qu’il met à les partager hypnotise. Une grande partie de sa production est visible sur son site où les tableaux sont classés par décennies.

Pour lui, la peinture est avant tout une aventure où se révèlent lentement les mondes qui l’habitent.

LES GALETS SOUS LA LUNE

De toile en toile, il teste les techniques, s’inspirant de grands maitres de diverses époques, et nous narre, par son œuvre, l’histoire de l’art à travers le temps. Souvent accompagné de musique, il met librement en scène la lumière et les formes. Ses toiles se constituent comme des poèmes, des histoires qui ont souvent les couleurs de ses rêves. On se plonge dedans, invités à une contemplation  méditative provoquée naturellement par le spectacle des mondes qu’il nous invite à parcourir.

Avec plus de 24 expositions en 50 ans, l’artiste attire les foules et attise la curiosité. A vous de découvrir ses tableaux comme autant d’invitations au voyage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.