Claude Latour- La narration d’un texte par l’abstraction figurative

Claude Latour- La narration d’un texte par l’abstraction figurative

Yver, vous n'estes qu'un vilain,

« J’ai commencé à peindre ma chambre à coucher à 3 ans » me dit en plaisantant Hélène Douel d’entrée de conversation mais, dans cette plaisanterie, figure une grande part de réalité.

Issue d’un milieu plutôt modeste, elle grandit pourtant entourée d’art et d’artistes. En effet, chez elle, l’art se transmet de génération en génération, du dessin à la photographie, depuis très longtemps. Aujourd’hui cette artiste représente tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’exposer. Elle possède d’ailleurs des dessins de ses arrière-grands-parents et un certain don pour la photographie qu’elle pratique en autodidacte.

Diplômée en histoire de l’art et en archéologie à l’université Paris 1, elle se forme par des circuits parallèles à la peinture, notamment dans les ateliers de Véronique Masurel et de Flocarthy. Elle passe également son CAPES et devient professeur d’arts plastiques. Son métier, elle le conjugue avec sa passion et fait de sa pratique personnelle un véritable enjeu. Fervente lectrice, elle puise son inspiration dans l’air du temps, mais également dans des citations de poètes ou d’auteurs, avec une prédilection pour Prévert.

Quand une phrase l’inspire, elle sort le matériel qui l’anime sur le moment, puis dessine et se laisse aller jusqu’à créer un pont entre la phrase et elle-même, une communication qu’elle passe au spectateur par le biais de couleurs et de reliefs, dans une abstraction figurative qui se laisse guider dans ses rêves.

Ses toiles sont signées Claude Latour, ses photographies Hédo, et l’addition des deux nous permet de découvrir une artiste aux multiples facettes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.