Colormo – artiste peintre
« Au commencement était le Verbe » – Evangile selon Saint-Jean
Denis Lefevre, alias Colormo, nous fait de nouveau le plaisir de partager quelques pages avec nous. Bien plus que des toiles, les créations de l’artiste sont des poèmes visuels qui découlent d’une recherche et d’une analyse tant scientifique que philosophique. Licencié en lettres modernes, maître en lettre et docteur d’université, les œuvres présentées sont le fruit d’un travail de longue haleine.
Ses différentes collections répondent à un schéma sur plusieurs axes. D’abord, il transforme le son en couleur. En effet, l’artiste communique à travers les variations chromatiques qui, mises bout à bout, transmettent un texte suggéré. Au premier coup d’œil, on commence déjà à pouvoir entendre ce que Colormo veut exprimer. Ensuite, l’artiste hiérarchise naturellement les émotions. Positives ou négatives, elles sont représentées par un certain nombre d’éléments symboliques. Les éléments s’organisent dans un univers représenté par des entités, insérant des représentations de la nature tels que le soleil, la lune, les étoiles ou encore le bois de bouleau, le hêtre ou le chêne.
Ces éléments s’organisent dans une signification de terminologie, de lexique, de sémantique et de syntaxe. La toile devient le papier d’un livre résumé en quelques images savamment réfléchies et posées pour exprimer un message souvent inspiré par un côté spirituel de la lecture personnelle du christianisme réalisé par le peintre.
Prenons la triade de tableaux sur les émotions : la haine, le mensonge, la jalousie, représentant des éléments négatifs. Les noms sont écrits dans différentes langues. Le choix de la langue n’est pas un hasard : si on cherche dans les origines de l’homme et qu’on creuse un peu dans les écrits bibliques, on peut interpréter les régions où ces émotions sont devenues focales.
Les tableaux sur les arbres, quant à eux, sont plus proches de représentations identitaires voire politiques. On peut y reconnaitre les différentes ethnies principales de l’Europe. Le hêtre associé à la bouche évoque les pays gréco-latins par le caractère volubile de leurs populations ; en parallèle, on retrouve le chêne associé aux yeux et aux oreilles, désignant le caractère plus à l’écoute et à l’observation des autochtones. On n’oubliera pas le bouleau, dont le tableau reste encore à être réalisé, icône de la troisième ethnie principale constitutive de l’Europe.
Chacune de ses œuvres se construit au fur et à mesure dans sa tête : d’abord une réflexion et une analyse poussée ; puis il passe à la mise en forme de tableaux avec le retour systématique de la symbolique des trois éléments que sont la lune, les étoiles et le soleil, une trilogie représentant les trois stades de l’éclatement de l’univers.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (56)
- Nouvelles Tendances (30)