Danielle Aspis – artiste numérique et passionnée

Danielle Aspis – artiste numérique et passionnée

Amsterdam, Vélos, C1, 2017-2021

A l’âge de 13 ans, Danielle s’offre son première appareil photo reflex ; depuis elle vit de sa passion, poursuit ses études, acquiert un métier puis existe aussi par son Art. Après 2 ans d’études de photographie à Hadassah Community College à Jérusalem, elle obtient sa Maîtrise des Sciences et des Techniques et son DEA en Esthétique à l’Université Paris 8. Parallèlement, elle commence la photographie de théâtre, le portrait, le reportage et la photographie de studio, réalise quelques expositions, soutient sa thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et clôt ses études par un DU en suicidologie en 2019.

Forte de ces nombreuses expériences, et d’une parfaite maîtrise théorique et pratique, Danielle décide, pendant le confinement, de s’essayer à autre chose, et expérimente les potentiels infinis d’un célèbre logiciel numérique de retouche photos pour aborder l’Art Numérique. Avec des inspirations abstraites, l’artiste découvre un nouvel univers magique, donnant un espace et une interprétation complètement différente de lieux ou de moments de son choix. Avec son ordinateur, un simple panneau de rue peut prendre vie et apparaître dans plusieurs univers complètement transformés.

Son histoire de vie particulière lui pousse à créer avec son frère une association de prévention du suicide, l’association « Esther Lumière ». Se servant de l’art comme d’une thérapie, c’est une façon pour elle de renaitre malgré les difficultés, avec un message qui ouvre vers la positivité et la force d’avancer dans l’épreuve. Transgressant le « ça a été » de la photographie humaniste par une approche plasticienne, les œuvres de Danielle sont une façon de redonner vie afin de personnaliser son approche du réel, pour mieux y survivre par sa singularité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.