En mémoire de Janusz de Rola, artiste polyvalent

En mémoire de Janusz de Rola, artiste polyvalent

ROLA215

« A ceux qui éprouvent et non à ceux qui pensent, aux rêveurs et à ceux qui font confiance aux rêves comme seule réalité » Edgar Alan Poe.

La vie personnelle de Janusz de Rola est remplie de mystère et d’interrogations. Né en 1906 en Pologne au sein d’une famille de la noblesse princière, il sera envoyé étudier à Vienne dans un collège privé pour enfants « difficiles » issus de milieux aisés. Là-bas, il apprendra entre autre les langues – il en parlera de nombreuses – mais également le dessin et la musique. Puis la guerre éclate, le monde change et sa vie bascule. Il se retrouve à peindre à Nice dans les terrasses de café.

Puis il acquiert une réputation de portraitiste, qui le conduira à réaliser les portraits de plusieurs personnalités, du Roi Fahd à Brigitte Bardot. Accompagné de sa femme, il vivra en Autriche puis dans le sud la France où il finira ses jours. Entre fiction et réalité, son histoire fascine et ses œuvres se retrouvent chez des collectionneurs à travers le monde. Tombé dans l’oubli après sa mort, son art tout comme son histoire méritent de perdurer dans le temps. C’est pour cela que Violaine et Frédéric Planchet décident de réunir ses créations dans un livre dont la préface est écrite par M. Roger Boubenec, peintre contemporain qui fut un temps son élève.

Des paysages provençaux, des marines, mais également des portraits de personnalités mondaines, ses toiles intriguent, entre le figuratif et le semi abstrait et toujours riches en couleur, en mystère et en énergie.

Un voyage dans « le monde d’hier » de S. Zweig, à la rencontre de personnalités marquantes de l’histoire et de paysages détonnant. On peut y retrouver de nombreuses inspirations, issues d’une culture de l’histoire de l’art que beaucoup ont oubliée. Un artiste qui mérite de renaitre et de rester graver dans nos mémoires pour les années à venir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.