Erwin Steinbach – du dessin au rêve

Erwin Steinbach – du dessin au rêve

REFORMATEURS LAKE PARADE GENEVE 53cm 43cm

« Moi je fais ce qui me plait et c’est important »

Si les œuvres que vous voyez ne vous semblent pas étrangères, c’est parce que monsieur Steinbach nous fait l’honneur de figurer dans notre magazine une seconde fois, et que son coup de crayon est reconnaissable entre tous.

Des dessins d’une minutie digne des plus grands, un univers onirique dans lequel il mêle des dessins de lieux existants à un royaume tout droit sorti de son imaginaire, Erwin Steinbach nous fait voyager dans un monde parallèle, un univers où il incorpore le patrimoine genevois, tout en se laissant la possibilité de s’aventurer vers d’autres localités,  avec des détails d’une précision époustouflante à un monde complétement imaginaire. Pendant que  certains admireront les traits de l’artiste, d’autres peuvent s’amuser à reconnaitre ces monuments que plus personne ne voit à force de passer devant. Si notre regard est d’abord appelé par la couleur, notre attention est tout de suite attrapée par la justesse du trait.

Le proverbe dit que quand on aime on ne compte pas, et Erwin ne compte pas ses heures passées a dessiner, à améliorer, à vérifier chacun de ses coups de crayon, chacune de ses créations. Malgré la puissance de son art, il ne se prend pas au sérieux. Il s’amuse de – et avec – ses créations. Le plus important pour lui est de prendre du plaisir et de nous le faire partager. Ce passionné de fiction se plait à partager avec son public l’univers entier qu’il a créé dans sa tête, un univers fantastique aux allures récréatives et humoristiques dans lequel tout peut être transformé. Avec son encre de Chine et ses crayons, il aime provoquer nos sens, développer nos interrogations.

Il se plait à évoluer au milieu de personnalités hors normes, avec un entourage « déjanté ». Son œuvre nous montre que tout peut devenir unique quand on prend du plaisir. Des regards plus vrais que nature, certains de ces personnages ou de ces animaux semblent presque sortir du dessin et nous raconter leurs histoires. Il avance point par point pour parfaire encore et encore ses dessins. Passionné de science-fiction, il regarde énormément de films et séries de cet univers, ce qui ne l’empêche pas de créer le sien.

Son objectif principal est de réveiller notre curiosité, sans prise de tête et sans message autre que de s’amuser dans un jeu de piste grandeur nature.

Entre la poésie et le fantastique, les créations d’Erwin sont un équilibre entre les formes, les lignes, les jeux de couleurs et de lumières. Comme hypnotisé, chaque trait nous aide à rentrer plus en profondeur dans un monde créé de toute pièce par celui qui n’a jamais lâché ses crayons mais a mis des années avant de partager le résultat avec le public

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.