Esty Grossman – Orfèvre

Esty Grossman – Orfèvre

Esty Grossman - boucles d'oreilles CASCADE - argent et perles baroques plates

La Côte d’Azur. Les bords de la méditerranée, sauvage et ensoleillée. Un village médiéval et son Château, perchés sur les hauteurs, surplombent la ville de Cagnes sur Mer. C’est le décor dans lequel Esty GROSSMAN pratique avec passion l’art de l’orfèvrerie depuis plus de 30 ans.

Tout commence à l’âge de 16 ans, lorsque son grand-père lui offre un collier et qu’elle l’entend lui dire : “Si il ne te plait pas, on peut retourner chez le bijoutier”. Insatisfaite du choix proposé par le magasin, Esty prépare un croquis et demande au bijoutier de lui réaliser son propre bijou : la passion de la création l’atteint au cœur, et elle ne la quittera plus jamais. Son baccalauréat en poche, Esty intègre l’Ecole de Joaillerie et Métaux d’Art à Montréal, avant de poursuivre ses études à Barcelone dans la section de Bijoux Contemporain de la célèbre Escola Massana et approfondi son savoir-faire en apprenant plusieurs techniques ancestrales.

En 1994, son travail est particulièrement reconnu par la Ville de Cagnes-sur-Mer qui lui décerne le “Prix du Jeune Créateur du Bijou Contemporain” et lui offre l’opportunité de s’installer au bord de la mer. Passionnée de plongée en apnée, elle vit alors intensément son double amour pour la mer et les métaux précieux : “La mer est mon refuge, l’apnée ma passion, le bijou mon moyen d’expression, le métal mon support.” Elle trouve entre l’eau et le métal des similitudes insoupçonnées : “Ils ont la même fluidité, se forment et se déforment à l’infini, et j’use de la même aisance pour me déplacer dans l’un comme pour transformer l’autre”.

Aujourd’hui, elle est une artiste accomplie qui nous plonge dans son univers marin, à la découverte d’œuvres inspirées de ses explorations en apnée ; des pièces uniques, authentiques et organiques, que l’on ne peut retrouver dans son écrin de créativité qu’est son atelier, son laboratoire secret. Des étoiles de mer qui scintillent, des hippocampes qui jouent et s’entremêlent, des oursins qui se glissent dans des anneaux tentaculaires, des coraux qui épousent les formes naturelles de la féminité. Toutes ses créations sont le reflet de son amour pour l’océan, ses profondeurs, ses êtres et ses organismes venus d’ailleurs, d’une autre forme de vie qui insuffle en elle un pouvoir inépuisable d’inventivité, une source d’inspiration inextinguible.

La vie, l’émotion, le mouvement sont des aspects que l’on retrouve systématiquement dans chacune de ses pièces. les métaux précieux et pierres de couleur sont utilisées pour donner vie aux idées qui émergent de son esprit. Aujourd’hui Esty travaille beaucoup sur commande, et vous propose sa vision pour vous offrir une création qui vous ressemble.

Venez découvrir son atelier onirique au pied du Château-musée Grimaldi du Haut-de-Cagnes à tout moment, ou pendant les journées de portes ouvertes des Ateliers du Château qui ont lieu tous les premiers dimanches de chaque mois, toute l’année.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.