Evelyn Figueroa – Artiste peintre Franco Portoricaine

Evelyn Figueroa – Artiste peintre Franco Portoricaine

Il s'en va

C’est  sur  une  plage  à  Porto  Rico,  en  contemplant  un  lever  de  soleil, qu’Evelyn Figueroa réalise qu’elle aimerait devenir peintre. Pouvoir partager cet instant, reproduire cette atmosphère apaisante et montrer ces nuances de couleurs que le ciel nous offre. À cette époque, elle a tout juste 21 ans et compte partir en France pour continuer sa maîtrise de français. En parallèle de ses études, elle commence à peindre en autodidacte et tente d’apprendre un maximum de choses par elle-même. Puis, elle décide de s’inscrire à des stages pour trouver les techniques qui pourraient l’intéresser. 

Sa carrière professionnelle passe par plusieurs chemins : d’abord en tant que formatrice en langues dans diverses entreprises puis en tant que psychothérapeute.  Mais  depuis  un  certain  moment,  Evelyn  Figueroa  se consacre pleinement à la peinture, sa véritable passion. 

Son style artistique navigue entre abstrait et figuratif. En utilisant la peinture acrylique et le collage dans certaines œuvres et l’huile avec de la cire froide pour  d’autres,  l’artiste  cherche  à créer des  ambiances  légères avec des couleurs, des formes et de la texture. Ses toiles abstraites transmettent une certaine sérénité et harmonie. Quant à ses oeuvres figuratives, Evelyn Figueroa aime représenter des figures humaines dans des ambiances de solitude,  d’introspection   et  de  méditation.  «  Généralement, je  peins  des femmes car il y a quelque chose dans le corps de très harmonieux. Ce sont des formes rondes et élégantes », précise-t-elle.  Certains de ses tableaux racontent  une  histoire.  Une  histoire  dans  laquelle  le  spectateur  peut  se projeter ou se reconnaître, imaginer ce qui s’est passé ou ce qui va arriver… 

De son trait délicat, Evelyn Figueroa joue avec les formes, les couleurs et les contrastes. C’est ce qui anime son âme d’artiste. Elle trouve l’inspiration à l’intérieur d’elle-même et peint en suivant son processus créatif. Il y a une part non intentionnelle qui guide sa peinture vers quelque chose de nouveau et parfois inattendu. Elle tisse un lien étroit avec sa toile, l’écoute et dialogue avec elle. Son art est un moyen de se découvrir soi-même, d’explorer son énergie créative en fonction de qui l’on est et du moment présent. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.