Francis Ringenbach – Artiste plasticien

“Retourner aux origines, c’est aussi retrouver l’essentiel.” – Paul Gauguin
Dès son plus jeune âge, Francis Ringenbach développe une perception unique du monde, alliant un talent naturel pour la volumétrie et le dessin. Déjà il s’interroge sur la composition des objets du quotidiens, les voyant comme des œuvres d’art, ce qui le transporte dans un univers où il joue mentalement avec elles. Plus tard, son désir d’exprimer ses émotions grandit, le poussant à se former auprès de divers artistes. Tel un boulimique, il s’adonne à l’aquarelle, la peinture à l’huile et à la sculpture, notamment lors de longs séjours à Carrare, où il collabore avec des praticien-sculpteurs sur des œuvres monumentales.
Aujourd’hui, Francis Ringenbach se définit par sa confrontation avec la matière, quel qu’elle soit, cherchant à ne pas céder à la facilité et s’affranchissant des modes passagères en explorant des voies originales. Ses créations s’inspirent de la nature dans toute sa diversité, de l’histoire et l’évolution de notre belle planète. Il refuse d’être limité à un seul médium, utilisant divers matériaux pour ses tableaux, associant peinture à l’huile, acrylique et pigments naturels. Le marbre blanc de Carrare, le bronze, l’acier Corten, pour ses sculptures. Son parcours professionnel lui a offert l’extraordinaire opportunité de passer des dizaines d’heures dans la véritable Grotte de Lascaux

Cette expérience unique a profondément marqué son parcours artistique. Ébloui par les fresques préhistoriques, il a passé deux décennies à recréer des œuvres pariétales avec un réalisme saisissant, en tant que directeur artistique à l’AFSP en Dordogne. Cela lui a permis de diriger 34 artistes et techniciens et de réaliser des reproductions de l’art préhistorique, dont la copie intégrale de la Grotte de Lascaux, « Lascaux 4 » C’est à cette occasion qu’il a créer une série de tableau coloré ou il déstructure les figures de cet extraordinaire bestiaire, utilisant des matières issues de cette reproduction. Une sorte d’exutoire lui permettant d’échapper aux contraintes de la copie à l’identique et la rigueur d’un tel projet. Cette série « Point de Vue » lui permet de continuer à explorer ces représentations millénaires. Sa dernière série évoque une danse des éléments, ou couleurs et matières fusionnent en vibrant, offrent une fenêtre ouverte sur l’évanescence et la lumière.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (171)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (13)
- Nouvelles Tendances (31)
Nous suivre
Étiquettes
Étiquettes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.