Françoise Vandiedonck – Artiste peintre

Françoise Vandiedonck – Artiste peintre

L'indicible élan (90 sur 90)

Françoise Vandiedonck revient dans cette nouvelle édition du magazine pour continuer de nous enchanter avec son art, mais surtout, nous en dire plus sur son travail… Son passé avait déjà été évoqué lors du précédent numéro. Cette fois-ci, elle tenait à nous parler de son coup de foudre pour le monde des arts, de toutes ses premières fois qui ont construit son imaginaire.

Petite, elle collectionnait les reproductions des peintres surtout celles des impressionnistes. Chaque tableau émerveillait ses yeux d’enfant et se retrouvait collé minutieusement dans un cahier d’écolier. Parallèlement, un grand coup de cœur est peut-être à l’origine de sa passion pour le « non réel », c’est celui de la lecture du Petit Prince de Saint Exupéry.

Fascinée par ce récit, Françoise ressent une puissante connexion avec l’attitude du Petit Prince découvrant à travers une caisse trouée un mouton invisible qu’il se met à aimer immédiatement.

Ce fut pour elle une révélation, une intuition pénétrante… L’important n’est pas la chose nommée, mais celle que l’on ressent dans l’imaginaire incessant de l’univers sensible de chacun.

Le voyage des songes, les émotions, les souvenirs, tout ce monde merveilleux et inventif se retrouve dans les tableaux de l’artiste qui les voit comme des boites à secrets. Elle s’y dévoile, mais laisse le spectateur poursuivre le chemin par le biais de sa propre interprétation. C’est un langage fait de texture, de couleur, d’harmonie et de forme, une abstraction spontanée et intuitive.

Dans son atelier, qu’elle aime appeler « son antre », elle s’entoure de livres, de meubles anciens et d’objets de famille pour aménager une ambiance apaisante. La nature est présente… Quelques pierres, quelques souvenirs de cueillettes… C’est un lieu créatif où chaque chose est le fruit d’une stimulation, d’un lien, d’une fascination. Ici, dans son univers fait « de petites boites et de petits coins », l’artiste compose ses créations en musique en s’abandonnant dans les nuances, les matières… et sa joie de peindre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.