J-Marc Schwaller – artiste peintre

J-Marc Schwaller – artiste peintre

schwaller_20190503_010_cor

Paul Coelho a dit un jour : « A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin ; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui. ».

Issu du milieu paysan, rien ne prédestinait J-Marc Schwaller à devenir l’artiste incontournable qu’il est aujourd’hui si ce n’est un don pour le dessin et un attrait pour l’art depuis toujours. J-Marc Schwaller est né en 1949 à Ponthaux dans une famille paysanne. Suite à une maturité classique au Collège St-Michel à Fribourg, il obtient un diplôme de maître de dessin à l’Université de Berne. Après dix ans, il abandonne l’enseignement et se consacre à la peinture. Suivant son destin, il voyage beaucoup, découvre des techniques et des supports différents comme en 1991, au Québec où, émerveillé par l’immensité des paysages, il décide de commencer les grands formats.

Inspiré par les éléments et les forces de la nature, l’artiste nous ouvre un passage vers un monde de mystère, au-delà des frontières terrestres. Dirigé par la couleur, accompagné par une forme de rêve, d’espoir, il s’approprie avec aisance les techniques des plus grands. Tout dans son histoire est une invitation à la recherche personnelle : voir au-delà du chemin, à travers ses montagnes. Sa série grandiose marque l’apogée d’une peinture intuitive. Bien plus que le simple paysage, avec un jeu de couleurs, de coulures et de transparences, l’artiste nous raconte une histoire, celle de son père parti un jour et qui ne reviendra pas, celle de cet artiste qui comprend, en regardant sa toile, que la vie est là dans la peinture. Au-delà de son goût pour l’esthétisme japonais, le raffinement extrême de ses cours d’eau ou encore ses chemins qui vont de toile en toile comme pour nous indiquer un passage vers l’au-delà, la délicatesse de son message contraste avec la précision du geste.

Depuis son jardin situé dans la campagne fribourgeoise et qui fait partie des plus beaux jardins de Suisse, l’artiste continue à nous éblouir à plus de 70 ans. Faisant de l’art une histoire de famille, il transmet à ses trois enfants cet amour, le fils aîné en peinture, la fille au théâtre, le dernier fils en architecture et partage avec sa femme galeries et expositions……

Bien plus loin que ses jardins, ses cours d’eau ou ses montagnes, l’artiste nous ouvre une frontière invisible vers un monde plein de mystère, alliant force et fragilité. Le raffinement chromatique frappe, les effets de fondus, les dégradés de couleurs et la magie du mélange des matières fascinent. A travers ses œuvres, l’artiste partage ses émotions, ses sensations mais également ses valeurs. Si le don du dessin a bien touché J-Marc dès le plus jeune âge, son pouvoir de partage nous permet à tous de profiter d’un voyage inoubliable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.