Jagane – Personnalité créative à la fois peintre et plasticienne

Jagane – Personnalité créative à la fois peintre et plasticienne

AF25

Jagane commence à peindre à l’âge de 6 ans, des premiers pas qui vont la conduire au fil du temps à être diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes. Aujourd’hui, elle possède son propre atelier-galerie sur la Presqu’île de Rhuys à Sarzeau, l’occasion pour elle d’exposer ses toiles et de partager sa passion en proposant des cours de dessin et de peinture. Elle parle de cette connexion avec la créativité en disant : « C’est la passion du dessin et de la peinture qui m’a choisi. »

Tout au long de sa vie, elle vit non loin des zones portuaires et industrielles, notamment celles de la Loire-Atlantique. Un univers brut où l’homme côtoie les machines, où les pelleteuses et les grues se meuvent et deviennent des prolongations de l’humain. Fascinée par cet univers, elle glane les chantiers et capture, à coup de croquis et de peinture, la beauté de cette atmosphère. Camions, locomotives, engins, ses yeux contemplent et son esprit se charge d’absorber des sensations. Elle était là, telle une éponge, elle s’est gorgée de toute la puissance contenue dans ces lieux pour mieux la partager sur ses œuvres…

Au fil du temps, sa fascination pour ce monde industrialisé évolue et très vite son esprit curieux y pénètre davantage, abandonnant le figuratif pour toucher du doigt l’abstraction. Ses tableaux sont alors des vues, des interprétations où portes et fenêtres délivrent une clé vers l’exploration. Elle qui n’aime pas être définie comme peintre abstraite, avoue : « Montrer la beauté là où l’on ne la cherche pas, là où elle ne se voit pas. Peindre la poésie du monde industriel. » Laisser une empreinte des lieux, se remémorer le début d’une construction, mettre en lumière cet environnement fascinant et bien souvent, jugé sans intérêt.

Aujourd’hui, Jagane nous invite à explorer ses toiles, nos regards s’y promènent, empruntant une porte, puis une fenêtre. Dans un subtil travail des vibrations chromatiques et des formes, elle dévoile sa sensibilité au sein de toiles capables d’évoluer au fil du temps, de la lumière ou encore de notre état d’esprit. Il suffit de plonger dans son monde pour se retrouver à explorer le nôtre. L’évocation, l’imagination, l’ensemble de nos sens rayonnent grâce à cette écriture du paysage qui brise les codes…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.