Johanne McDonald – artiste graveure

Johanne McDonald – artiste graveure

chats bleus final

« La création m’amène dans des états de grâce et de magie. »

Johanne McDonald, née à Montréal, artiste graveure et exploratrice de la nature, façonne son art avec une curiosité insatiable et un amour profond pour la liberté créative. Depuis 35 ans, l’art rythme sa vie. Petite, elle dessinait et bricolait. Dans la vingtaine, elle prend des cours de dessin puis, à 29 ans, s’initie à la peinture à l’huile. Sept ans plus tard, elle adopte l’acrylique, attirée par la spontanéité de la peinture en extérieur. Elle obtient un certificat en arts plastiques, de l’Université du Québec à Montréal en 2005.

La gravure entre dans sa vie il y a trois ans et demi, grâce à l’Atelier Circulaire. Elle y découvre des techniques anciennes, en devient membre et fait de la gravure son médium de prédilection, fusionnant procédés classiques et éléments naturels dans un esprit d’exploration.

Depuis deux ans, elle s’intéresse à l’éco-impression. Elle cueille plantes et fruits pour créer ses propres encres végétales que la presse transfère sur le papier. Chaque expérimentation devient une aventure sensorielle. En février 2025, cette démarche a fait l’objet d’une exposition solo à la Galerie Circulaire où ses impressions végétales dialoguaient avec les éléments qui les ont inspirées.

Son travail, en perpétuelle évolution, attire l’attention. Lauréate de plusieurs concours, elle expose régulièrement. En avril 2024, une microbrasserie montréalaise choisit une de ses œuvres pour illustrer l’étiquette de sa bière “La Grigne”. Elle explore aussi le numérique en créant des éditions limitées sur papier 100 % coton

En 2025, elle participe à la plus grande biennale d’estampes contemporaines en Amérique du Nord, par le biais de l’Atelier Circulaire. Elle co-crée des œuvres collectives avec 17 artistes sur le thème de l’accumulation, œuvres exposées à la galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en septembre prochain.

Johanne vit et respire l’art au quotidien. Ses balades en nature, ses voyages et ses visites de musées nourrissent son imaginaire. Elle capture des instants photographiques qu’elle décline ensuite en taille-douce, photogravure, linogravure, cyanotype, plaque de gel ou collage.

« La nature est la plus merveilleuse des enseignantes de la beauté authentique, c’est ainsi que j’aborde l’art à chaque création. La nature nous offre des opportunités infinies de création. Prendre le temps d’observer la nature est le plus grand cadeau qu’on puisse se faire. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.