Kristiane Hink – CERAMISTE

Kristiane Hink – CERAMISTE

source1

ATELIER TRACES en TERRE

Une création en prise avec les éléments, Kristiane Hink insiste sur ces empreintes dont elle aime restituer la force et la délicatesse.
Car le sens de ses créations naît avant tout de l’émotion de sa relation à la terre : le plaisir de donner une forme à une boule de terre, de trouver l’harmonie entre esthétique et usage et enfin, de laisser traces de son art sur une table, un mur, un sol, un jardin… Ce sont ses “Traces en Terre”. Ensuite, c’est aux émotions de l’acquéreur de se conjuguer à celles de l’artiste, afin de permettre à l’objet de “résonner” encore mieux.
Une fois que la forme est donnée à la terre, une seconde étape débute dans sa démarche créative : une sorte de “maquillage” de la terre brute. À partir de l’objet mis en forme, la transformation artistique continue à modeler l’objet, à travers des graphismes ou des reliefs. Le cœur de son travail est d’atteindre un résultat final qui évoque traces et empreintes, avec un rendu de matières.
Toutes ses créations, utilitaires et/ou décoratives, en grès ou porcelaine, brut ou émaillés sont des pièces uniques, même si Kristiane Hink est en mesure de proposer de petites séries.
Le grès et la porcelaine se sont imposés à Kristiane.
Ces matières cuitent à très haute température, lui permettant de chercher les limites de la terre, dans une sorte d’alchimie artistique.
Une fois cuite elle devient résistante et étanche, ce qui rend ses objets parfaitement utilitaires.

C’est au contact du Limousin, sa terre d’adoption depuis 1995, que Kristiane Hink a créé L’Atelier “Traces en Terre”.

Ici, cultures et prairies, bois et rivières donnent son équilibre à un paysage harmonieux et authentique, qui apaise le regard… Et offre à Kristiane Hink l’inspiration d’une œuvre qui vise depuis toujours l’essentiel : retranscrire fidèlement l’élan primal des éléments.

Déjà, au terme d’un apprentissage qui l’aura conduite d’Allemagne, son pays d’origine, auprès de maîtres potiers du Nord au Sud de l’Europe, elle n’aura de cesse de partir à la recherche d’un art qui conjuguerait l’épure de la ligne à la puissance brute des éléments. Installée un temps à Fribourg, elle poursuivra ainsi sa formation en parallèle à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Aujourd’hui, Kristiane Hink est plus que jamais ancrée dans la matière. Son inspiration actuelle ? Retranscrire les traces, marques, plis naturels

Les céramiques sont tournées en grès, décorées aux engobes (terres liquides colorées),

cuites dans un four à gaz à 980°, puis, après une légère couche d’émail transparent,

recuites à 1250°. Toutes les poteries peuvent être utilisées pour l’alimentation et

résistent au gèl.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.