La Côte d’Azur – entre mer et montagne

La Côte d’Azur – entre mer et montagne

Decouverte-4-Villa
© Loïc Nicolay

« La Côte d’Azur », un lieu qui fait rêver ! Les amateurs de tourisme et de découverte y trouveront forcément leur compte : cette région se situe à cheval sur la montagne et le bord de mer.
C’est ce contraste entre la mer azuréenne et le relief des rochers qui fascine tant les visiteurs, et rend cet endroit unique.
Alors qu’elle était appelée par les Anglais la « French Riviera », l’écrivain Stéphen Liégeard a utilisé pour la première fois le terme « Côte d’Azur » en 1887 pour mieux rendre hommage à cette région. Il nomma par la suite un de ces livres La Côte d’Azur.
Depuis, cette expression est entrée dans le dictionnaire, et les habitants de cette région se désignent comme « azuréens ».  La Côte d’Azur englobe la partie orientale du littoral méditerranéen français, c’est-à-dire la majeure partie du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en incluant la principauté de Monaco. Grâce à cette renommée, des villes comme Nice, Cannes, Antibes ou encore Saint-Raphaël développent de plus en plus de services destiné aux visiteurs. Ainsi, les touristes étrangers sont, chaque année, plus nombreux sur la Côte d’Azur. En 2018, 11 millions de séjours ont été comptabilisés.

Nice, la destination incontournable

On l’appelle Nissa la bella, et ce nom est mérité ! Grâce à son architecture, ses monuments et l’incontournable promenade des anglais, Nice est la ville emblématique de la région. Son aéroport est le principal point d’entrée des visiteurs de la Côte d’Azur, et ce n’est pas pour rien qu’il a été sacré plus belle vue de France lors de l’atterrissage. La vue de la promenade des anglais est tout simplement époustouflante ! Sur 8 kilomètres, cette promenade au petit air des années 30 vous fera suivre tout le bord de mer le long d’édifices luxueux, comme l’hôtel Negresco ou le Casino Barrière-Le Ruhl. Mais ce n’est pas tout : grâce à sa colline du château et sa vue incroyable, mais aussi au boulevard Jean Médecin – la principale rue commerciale – ou la superbe place Masséna et sa « coulée verte », la ville ne manque pas d’attraits pour séduire les visiteurs, peu importe le moment de l’année. En effet, de nombreuses manifestations ont aussi lieu régulièrement, comme le fameux carnaval de Nice.

La visite du Vieux Nice n’est pas à manquer non plus ! Rien de mieux que se perdre dans ses dédales de ruelles pittoresques, pour découvrir les différentes boutiques artisanales, mais surtout goûter aux spécialités locales comme la socca, la pissaladière, les farcis niçois… Et en guise de dessert, de nombreux glaciers comme l’iconique Fenocchio raviront vos papilles. Une occasion de déguster votre glace place Rossetti, en face de la belle cathédrale Sainte-Réparate. Pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner un peu des endroits touristiques, on ne vous oublie pas : vous pouvez aller explorer le jardin des Arènes de Cimiez, plus en hauteur de la ville.

©François Philipp

Découvrez le charme de la ville d’Antibes

Deuxième ville de la Côte d’Azur, les terres gorgées de soleil et la mer turquoise d’Antibes feront rêver les touristes ! Située à une trentaine de minutes de Nice, cette ville regorge de charme. Le centre historique du vieux Antibes offre une expérience très dépaysante, avec ses ruelles pavées et les façades colorées des bâtiments. Si vous êtes un lève-tôt, vous pouvez aussi faire un tour au marché provençal, sous la halle du Cours Masséna, qui propose de nombreux produits artisanaux et de délicieuses spécialités locales. Un autre incontournable à aller visiter est le Port-Vauban, le plus grand port de plaisance d’Europe. Il est possible de louer un bateau quelques heures pour partir à la conquête de la mer. Vous pourrez enchainer ensuite avec la partie fortifiée d’Antibes, vous promener le long des remparts d’Antibes, puis découvrir la Place du Safranier et son musée Picasso.

Une fois que la ville d’Antibes n’a plus de secret pour vous, le Cap d’Antibes est une promenade à ne surtout pas manquer. Appelée le Sentier du Littoral, elle longe une côte sauvage avec une magnifique vue sur la baie des Anges sur une distance d’environ sept kilomètres de long. Elle passe également par des petits ports et quelques petites plages. Impossible de ne pas être séduit par le panorama en face de vous !

Saint-Jean-Cap-Ferrat : un joyau préservé

Si vous souhaitez découvrir la Côte d’Azur sans être entouré de touristes qui s’immisceront sur vos photos de vacances, Saint-Jean-Cap-Ferrat sera votre destination idéale. En effet, cette presqu’île est encore assez préservée et offre des panoramas magnifiques. Une heure de marche suffit pour en faire le tour complet. Vous pourrez découvrir alors un superbe littoral pavé de pierres et ombragé de pins. Vous pouvez aussi partir à la découverte de petites criques révélant des plages de galets, un véritable appel à la quiétude. De plus, elles vous offriront de nombreux panoramas sur les villes aux alentours, la baie de Beaulieu-sur-Mer et les falaises d’Eze ou encore sur le grand large. Vous pouvez également monter jusqu’à la chapelle Saint-Hospice qui domine la presqu’île, ou aller visiter le Musée des Coquillages qui regroupe une collection de plus de 4000 pièces de collection.

Mais le musée le plus connu est sans aucun conteste la Villa Ephrussi de Rothschild. Ce palais d’inspiration Renaissance italienne est classé comme Monument Historique. Construit sur le sommet de la presqu’île entre 1905 et 1912, il regroupe tous les styles et toutes les époques d’œuvres d’art, de diverses influences : lombarde, vénitienne, espagnole… La visite de ses neuf jardins vous fera voyager en France, en Italie, et même au Japon, puisqu’ils regroupent de nombreuses espèces de plantes du monde entier.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.