Les Maldives : vers une destination paradisiaque

Les Maldives : vers une destination paradisiaque

IMG_4281_

Siroter un cocktail fruitier sous les cocotiers, sentir sa peau dorée se réchauffer au contact du soleil, nager avec les tortues… Voilà le style de vacances que l’on rêve tous de vivre un jour. Et pour ça, on connait la destination parfaite : Les Maldives.

Synonyme de farniente et de paradis tropical, l’archipel des Maldives est sans aucun doute l’une des destinations les plus prisées par les touristes. Et on comprend pourquoi ! Le sable fin et immaculé qui s’étend à perte de vue, les lagons aux eaux turquoise et tièdes, les fonds marins regorgeant de trésors et les récifs couverts de coraux… Les paysages de ces atolls sont dignes d’une carte postale. Mais avant de pouvoir se prélasser au bord de l’Océan Indien, il faut organiser son voyage.

Les îles locales et les îles hôtels

Une fois vos billets d’avion réservés en direction de l’aéroport international Velana de Malé, il vous faut choisir l’île sur laquelle vous souhaitez séjourner. Et là, un large panel de choix s’offre à vous… Avec près de 1 200 îles dans 26 atolls différents, vous pouvez très vite vous sentir perdu. Si vous souhaitez découvrir la culture des Maldives et partir à la rencontre de ses habitants, nous vous conseillons de privilégier une île locale. Au contraire, si vous préférez vous couper du monde et vivre une vie de luxe le temps d’un instant, alors tournez-vous plutôt vers une île-hôtel (ce sont des stations balnéaires qui accueillent uniquement les touristes). Dans les deux cas, vous ne vivrez pas la même expérience.

Les îles locales sont beaucoup plus accessibles financièrement que les îles hôtels, c’est l’un de leurs principaux avantages. Ici, vous ne logez pas dans des villégiatures de luxe mais dans des maisons d’hôtes conviviales et à l’esprit familial. Généralement, les Maldiviens sont très accueillants et d’une grande gentillesse. Ayez en tête que les Maldives sont un Etat Islamique. Sur les îles locales, vous devez donc respecter leurs traditions : les mini-jupes, les shorts courts ou encore les crop-tops sont quelque peu inappropriés. Vous devez porter des tee-shirts qui couvrent vos épaules et des bas qui arrivent à mi-hauteur du genou. Vous ne pouvez pas vous baigner n’importe où en maillot de bain. Des plages de bikinis sont à disposition des touristes.

En revanche, sur les îles hôtels, vous pouvez vous habiller comme bon vous semble. Il est également possible de consommer de l’alcool, ce qui est strictement interdit sur les îles peuplées. Les stations balnéaires ont des plages plus propres et des récifs plus soignés que sur les îles locales, où les déchets s’entassent rapidement au bord des rivages.

Les différents types de transferts

Lorsque vous arrivez en avion à Malé, il vous faudra prendre un transport pour rejoindre votre île. Aux Maldives il existe différents types de transferts :

Le ferry public, il est moins couteux par rapport aux autres types de transport mais il est beaucoup plus lent. Attention, le ferry ne se rend qu’aux îles locales et n’assure pas la liaison avec les îles hôtels.

Le speedboat est selon nous l’option la plus pratique. Ces petits bateaux, pouvant transporter entre 10 et 20 passagers, sont très abordables. Le transport est beaucoup plus rapide que le ferry public.

L’hydravion est le moyen de transport le plus cher mais le plus rapide. Il vous transporte de l’aéroport de Malé vers les différentes stations balnéaires. Sans oublier la vue incroyable que vous avez en survolant les atolls…

Les vols intérieurs peuvent aussi vous permettre de rejoindre d’autres aéroports aux Maldives. Mais ces vols sont généralement suivis d’un transfert en speedboat.

Pour organiser votre transfert, il est préférable de se tourner directement vers votre hôtel. Ils vous expliqueront les différentes options qui s’offrent à vous et s’occuperont ensuite du reste. Donc pas de stress ! Enfin, vous devez savoir que les bateaux et hydravions ne circulent pas la nuit. Si votre avion atterrit le soir, vous serez obligé de passer une nuit à Malé pour vous rendre sur votre île le lendemain.

Trois-quatre jours suffisent largement sur une île, vous pouvez donc organiser votre voyage pour en visiter plusieurs. Sinon, vous risquez de rapidement vous ennuyer ! Les transports entre les îles du même atoll sont plus simples et vous évitent de repasser par la capitale.

Maldives, les plus beaux spots de snorkeling

Les Maldives valent le détour pour ses paysages paradisiaques et ses nombreuses activités. Un endroit dépaysant, un océan de bonheur, que l’on découvre avec des étoiles dans les yeux. Ici, il est possible de contempler l’un des huit plus beaux récifs du monde. La barrière de corail abrite tout un écosystème marin et s’avère être le spot idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Muni de votre masque, tuba et de vos palmes, partez en excursion sous un soleil radieux et vivez un moment unique en nageant avec les tortues de mer, les raies manta ou encore les requins-baleines. Vous pouvez également apercevoir quelques dauphins qui viennent s’aventurer près du récif… La faune sous-marine des Maldives vous offre un spectacle extraordinaire que vous êtes loin d’oublier.

Outre la plongée sous-marine et le snorkeling, l’eau turquoise des atolls est aussi propice au sport nautique. Kayak, paddle, surf, canoë, jet ski, parasailing ou encore wakeboard, les activités ne manquent pas. Et ce n’est pas tout. Il est aussi possible de visiter une île abandonnée, vivre l’expérience d’une pêche traditionnelle au coucher de soleil, découvrir la culture des Maldives le temps d’une soirée, rythmée par la musique locale… Après une journée d’excursion, vous pouvez vous détendre avec un massage au SPA, une séance de yoga sur le sable fin ou un dîner romantique en tête à tête, à la lumière des bougies.

Sur certaines îles, comme celle de Vadhoo, vous aurez peut-être la chance de voir la plage s’illuminer d’un bleu électrique par ce qu’on appelle des planctons. Un moment magique où le bord de l’eau scintille de mille feux dans l’obscurité. Cette plage étoilée risque de vous laisser sans voix. Alors direction les Maldives pour s’émerveiller devant la beauté de la nature…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.