Liliane Guiomar – Sculpteur Artiste Peintre

Liliane Guiomar – Sculpteur Artiste Peintre

Carnaval des animaux - Huile sur panneau marouflé - 73x60 cm(20 figure)

Liliane Guiomar est née avec un crayon et un pinceau dans les mains… Toute petite, elle se plaît à travailler la matière pour en extraire le monde magique qui gravite dans son imaginaire. Autodidacte et fascinée par les  œuvres des maîtres anciens, en particulier Bosch, Bruegel et Cranach, elle s’applique à retrouver le savoir faire si particulier de leur art.

Liliane peint sur panneaux de bois marouflés avec une palette de couleurs très restreinte avec la technique de gras sur maigre. Les glacis de finition accentuent la richesse des couleurs et donnent un effet de profondeur. Une mise en œuvre qui implique ténacité, patience et discipline.

L’artiste trouve l’inspiration dans le monde magique des contes, des légendes de la mythologie, l’animal est très présent, souvent sous une forme mi-humaine mi-animale.
L’humour et  l’ironie transparaissent dans ses compositions foisonnantes de détails autant littéraires qu’historiques.

Meilleur Ouvrier de France en 1986 et de nouveau en 2000, Liliane Guiomar est passionnée par la terre, des dizaines d’argiles différentes sont passées dans ses mains, toujours à la recherche d’une matière qui lui permet d’évoluer dans la création de sculptures de plus en plus réalistes : anatomie, justesse des proportions, finesse, vivacité du geste et des expressions.

Première étape le modelage, ensuite, la sculpture, étape la plus longue et la plus délicate en raison de la fragilité du grès et de la porcelaine à l’état cru. Les oxydes, les émaux, l’or et le platine interviennent pour les couleurs. Matières nobles indispensables à la réalisations d’œuvres éminemment complexes et extrêmement réalistes, cinq à dix cuissons sont nécessaires à la finalisation d’une pièce. 

 Chevaux, cavaliers, éléphants, sultanes, la Provence au 18 ème siècle, contes, légendes,  mythologie, des scènes riches de détails et de réalisme, la sculpture permettant à Liliane d’explorer d’autres facettes de ses thèmes favoris mais en trois dimensions. Grâce à ses sculptures elle voyage à travers le monde et les siècles sans quitter son atelier.

On se laisse guider par cette expression atypique, qui rejoint un seul et même sujet : la vie au travers d’une sensibilité intimement liée au monde des songes… 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.