Lise Van Baaren – Sculpture bois
Originaire d’Ardèche, Lise Van Baaren se forme à la sculpture à l’ENSAAMA à Paris et obtient en 2010 un DMA matériaux de synthèse.
Elle travaille dans le milieu de la décoration et des effets spéciaux en France et au Portugal, puis se réinstalle finalement en Ardèche en 2015. Elle monte un atelier collectif, et commence à élaborer ses nouvelles créations, abandonnant les matériaux de synthèse pour se tourner vers le travail du bois.
Ses constructions en bois fonctionnent comme des croquis en volume. En quelques traits, jouant avec les lois de l’équilibre, elle propose de capturer un mouvement.
De pleins en vides, le spectateur est invité à tourner autour de la pièce pour reconstruire lui-même son image du sujet, les vides devenant les espaces de liberté qui permettent à chacun de concevoir à sa manière le volume final.
Il s’agit de suggérer plus qu’imposer, de faire confiance à l’œil de chacun. Tournez autour du sujet, observez comme la lumière sur lui varie, et vous verrez que le sujet semble sur le point de bouger .
Fermez les yeux juste un instant et imaginez.
Vous avez aimé cette article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (680)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (16)
- Metiers d'art (53)
- Nouvelles Tendances (28)