MC Valentine – Artiste peintre

MC Valentine – Artiste peintre

Icare 100 x 100 cm

Une boîte de peinture à l’huile et un livre de Vlaminck sous le bras, Valentine a commencé à pratiquer l’art en autodidacte, tout en menant en parallèle une carrière professionnelle et une vie de famille bien remplie. En 2007, elle décide de reprendre ses études et s’inscrit au cursus des Auditeurs Libres de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, avant de poursuivre son apprentissage en arts plastiques à la Faculté de Bordeaux Montaigne ainsi qu’en Espagne. Aujourd’hui, Valentine s’exprime à travers trois formats différents : les peintures sur toile, sur papier et ses « livres d’artistes ».

Si Valentine n’a jamais une idée précise de l’évolution de son œuvre, elle commence toujours par une composition. Un « chaos » qui s’installe en fond de toile ou de papier, construit à partir de collages de tissus ou de cyanotype… Ensuite, elle complète son tableau par le dessin. Trace des lignes de force et des envolées avec une gestuelle précise et délicate. Ses créations apparaissent en deux temps : l’image que l’on peut voir de loin, et les petites cellules que l’on observe de près, racontant leur propre vie.

Elle questionne sa peinture, dialogue avec son travail et laisse sa créativité parcourir le support. Si son art est au départ très structuré, Valentine garde une spontanéité certaine et une liberté qui la pousse à se dévoiler. Ses pinceaux dansent et se promènent librement sur sa toile. Lorsqu’elle peint, elle fait des allers-retours entre ce qui précède et ce qui doit arriver. Une esquisse à droite, un tracé à gauche, en passant par le milieu… Son cheminement n’a pas de fil conducteur : elle est une artiste qui peut commencer par la fin et finir par le début.

Certaines créations se parent de feuille d’or. Une touche précieuse qui vient réveiller ses travaux monochromes aux tonalités froides. Mais ces derniers temps, Valentine laisse de côté les détails dorés pour se tourner vers des couleurs plus chaudes, lui rappelant ses années en Afrique.

Que ce soit par la composition, les dessins ou le choix des couleurs, elle est en perpétuelle recherche d’harmonie. À travers ses peintures, elle veut partager la conviction que tout être humain est en quête de spiritualité, que chacun ressent le besoin de s’élever et de devenir entièrement et simplement lui-même. Valentine aime représenter des êtres humains sans pour autant les mettre au premier plan. Pour elle, ils font partie d’un ensemble, de cette immense trame du monde où l’on ne peut pas exister les uns sans les autres.

Ses « livres d’artistes », quant à eux, ont une dimension plus intime. Ils nous poussent vers un retour sur soi-même, vers une rétrospection et une certaine méditation. Ils laissent place à notre imaginaire.

Que ce soit avec ses tableaux ou ses ouvrages créatifs, Valentine nous procure un certain bien-être et une émotion apaisante. Et si son art nous questionne, chacun peut y trouver ses propres réponses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.