Monique Rozanes – Artiste sculpteur, de la couleur à la transparence

Monique Rozanes – Artiste sculpteur, de la couleur à la transparence

IMG_5665

Depuis toujours, Monique Rozanès sait qu’elle sera artiste. Enfant déjà, elle dessine et peint. Le baccalauréat en poche, elle met ses parents devant le fait accompli et leur présente son plan de formation en s’inscrivant à l’atelier Charpentier pour préparer l’École d’arts décoratifs de Paris.

Elle teste les matières jusqu’à arriver à la sculpture. En 1980, elle représente la France au grand concours de sculpture à Alexandrie et remporte le prix face à 45 autres pays.

Elle se marie ensuite à un artiste peintre argentin et part s’installer quelques années en Argentine avec lui. Partout où elle va, la sculpture la suit et elle expose ses œuvres et celles de son mari en France, en Argentine et aux Etats-Unis.

De retour en France, elle s’installe à Soissons et ouvre un atelier pas très loin de chez elle. Entre l’artisanat et l’art pur, son travail est titanesque.

Elle introduit de la couleur dans le plexiglas ou le méthacrylate de méthyle, des matériaux complexes à travailler et qui nécessitent beaucoup de rigueur et d’énergie. L’inspiration vient de manière naturelle et elle crée des pièces uniques et solides qui peuvent s’inscrire dans le temps : un travail méticuleux, intensif et acharné qui lui procure le bonheur de créer en permanence. Quand elle crée, elle s’oublie complètement et nous transporte dans son univers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.