N.M.Mathieu – Une vie créative tout en couleur

N.M.Mathieu – Une vie créative tout en couleur

Série vitrail - Rythmes 76

« L’art c’est une recherche », peut-être même la recherche de toute une vie : en tout cas c’est ce qui ressort de la vie artistique de N.M.Mathieu.

C’est à 26 ans que l’artiste commence à s’intéresser à l’art, alors qu’elle habite San Francisco. Cette jeune femme dont le père est artiste, mais qu’elle n’a pas vu évoluer, ressent comme un appel, une évidence. Après 8 ans aux Etats-Unis, elle retourne en France et continue à se former et s’intéresser à l’art. Le destin lui donne la chance et l’opportunité de pouvoir s’y consacrer. Son histoire se dessine à travers des chapitres toujours différents mais qu’elle ne mélange jamais. Quand elle ferme une porte, elle en ouvre une autre, variant les matériaux et les thèmes reliés aux sensations de son vécu ; elle s’initiera aux portraits expressifs avec son maître, Ken Paine, grand portraitiste anglais, qui va marquer sa vie. Après la construction avec les formes géométriques, c’est la déstructuration avec les oeuvres lyriques et les huiles contemporaines pour arriver à l’abstraction pure. Dans tout le travail de N.M.Mathieu, il y a toujours un même fil conducteur, l’amour de la couleur.

« Si l’œuvre de N.M.Mathieu, peintre, peut paraître dans son écoulement structurel, discontinue, empruntée de multiples voies, passant de la figuration à l’abstraction, elle me semble toujours témoigner  cependant de l’activité d’un œil intérieur attentif à la continuité et au secret des choses » dit à son sujet Jacqueline Delaunay Hologne, critique et photographe.

Aujourd’hui l’artiste nous propose de découvrir son nouvel univers : une peinture transparente sur support plexiglas, qui permet de meubler l’espace en le dynamisant. En effet, à l’instar de Pollock, N.M.Mathieu se libère aujourd’hui et dessine à même sol, donnant une dimension gestuelle supérieure à son art, jouant avec les transparences quand la lumière amène, tel le vitrail, des réflexions de couleur. Ses œuvres s’éloignent des murs, s’accrochent au plafond ou deviennent des sculptures dans leur verticalité. Sur miroir, sur mobilier en verre, elle se propose de mettre du bonheur dans vos maisons.

Email nmmathieu@yahoo.fr

Instagram mathieu_action_painting

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.