Nadine DELANNOY – Âmes Imaginaires

Nadine DELANNOY – Âmes Imaginaires

portrait-américain-poète

Nadine DELANNOY vous propose ses « Âmes Imaginaires » ®, des sculptures plasticiennes : bustes habillés, poupées d’artiste, marionnettes et autres créations sur-mesure (liste non exhaustive)

Ce sont des pièces uniques par essence, qu’elle fait naître de ses mains en combinant les nombreux savoir-faire qu’elle a patiemment ajouté à sa palette :

  • sculpture par enlèvement dans le bois, la mousse, le polystyrène,
  • modelage des reliefs par rajout en papier mâché, pâte auto-durcissante, pâte polymère
  • peinture trompe l’œil pour magnifier les volumes
  • découpes et constructions mécaniques en tous genre (bois, métal, plastique)
  • travail du tissu, du cuir et de la fourrure

Un parcours atypique :

Initialement impliquée dans le commerce international, en 2002 elle amorce son grand virage pour faire de sa passion pour les arts plastiques un métier.

 A l’origine, il y a deux rencontres décisives :  Ava Petrova qui lui enseigne ses techniques de construction de corps articulés et  Marlaine  Verhelst artiste de renom du « doll art » pour la construction des figurines armées.

Consciente qu’il n’existe pas d’école pour construire ce qu’elle imagine, elle s’engage dans un véritable parcours d’auto apprentissage auprès de nombreux artistes , qui lui enseignent leur savoir. Elle se forme notamment au modelage des visages auprès du sculpteur Arestakes Nevcheherlian et approfondit la mécanique marionnettique auprès de compagnies comme Filopat, Coatimundi, La Nef et auprès de grands nom de la marionnette comme Stephen Mottram, Thomas Lundqvist, Ma Fu Liang, Vladimir Zakharov, Natacha Belova, Eduardo Félix, Stefano Bessoni, Emilie Valantin…

En 2006 elle dépose sa marque « Âmes Imaginaires » à l’INPI. Depuis lors elle réalise des pièces de commande pour le spectacle vivant : numéro de cabaret de Georges Schmitt, conte philosophique de Stéphane Bazantay, « Sergio Gainsfils » pour la Cie le Rafiot, pour le Conte « Yahya » de la Cie Toraab, « Madame Lulu » pour la Cie Barca dei Matti , pour l’opéra « Clairodil et le prince crapaud » de la Cie des Petites Lunes, des créatures pour les conteurs, des faux-enfants pour le théâtre : la Cie To be or not, et pour la pièce « Edmond » au théâtre du Palais Royal… et travaillent pour des collectionneurs .

Ses interlocuteurs sont aussi multiples que ses créations et plusieurs d’entre elles figurent dans les collections privées de leur commanditaire. Elle apprécie la diversité de ces profils car pour elle chaque création est une naissance et chaque pièce de commande est une « aventure partagée »

Elle participe à de nombreuses expositions et depuis 2012, elle enseigne ses techniques lors de stages thématiques.  

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.