Patrice LAYRE – Artiste peintre

Je suis né le 28 Février 1963 à Alès (Gard). Dès mon plus jeune âge j’ai trouvé réconfort et passion dans la peinture.
Mon parcours artistique a été profondément influencé par mon grand-père, dont l’amour pour la peinture est devenu un héritage qui m’a été transmis.
Effectivement j’ai passé d’innombrables heures dans son atelier, en m’imprégnant des techniques et de l’amour de l’art. Ce lien et cet environnement artistique nourrissent ma propre passion pour la peinture.
Mon grand-père disparaît à l’âge de 80 ans, ce fût terrible pour moi, un vide immense car nous étions très complices tous les deux avec un grand amour.
Pour ne pas couper cette magnifique complicité je décide de reprendre le flambeau et les pinceaux, ce lien sincère avec ses racines et le monde de l’art façonnerait mon chemin dans les années à venir.
Quand je peins, il me semble qu’il veille sur moi et je me sens bien.
En 1985 me voilà lancé dans l’univers artistique que j’ai toujours connu, mais qui me semblait tellement inaccessible pour le jeune peintre que j’étais .
C’est alors que je décidais de créer mon propre atelier, chez moi indispensable à ma créativité.
Je ressentais la magie des couleurs comme une danse intense, mais aussi de la peur devant la toile blanche et un immense bonheur en même temps.
Au fil du temps ma peinture prenait forme et j’avais trouvé mon style, je me suis rapproché de certains peintres de ma région qui m’ont tout de suite adopté et encouragé dans ma démarche artistique et nous avons crées ensemble, bien des années plus tard une association « Cévennes-Art » ayant pour objet la promotion du grand Alès artistique.
Cette association a existé pendant 7 ans, ce fut un grand bonheur de rencontres et d’échanges.
Mais j’ai osé auparavant emmener mes toiles à la Galerie l’Arche à Alès ou mon grand-père avait exposé à son époque.
A mon tour, j’exposais en collectif, ensuite s’en ait suivi une première exposition en solo.
Trois périodes ont déterminées mon parcours personnel :
1986 – 1996 (première période) : peinture à l’huile avec brosse plate uniquement.
1996 – 2014 (deuxième période) : toujours peinture à l’huile mais avec couteau et brosse
Depuis 2015 (troisième période) : je me consacre à l’aquarelle
De nombreuses expositions ont jalonnées ma carrière d’artiste.
J’attache une grand importance aux valeurs humaines en exposant au profit de nombreuses actions caritatives et humanitaires :
– Lion’s Clus Fémina : ventes aux enchères au profit pour l’achat d’un Chien Guide pour malvoyants,
– Ventes aux enchères au profit du Téléthon
– Ventes aux enchères au profit de l’association «Cœur et Santé » fédération française de cardiologie.
– ventes aux enchères au profit de l’association « Syndrome de Franseschetti »
J’ai également participé à de nombreux Salons en France et en Europe, ainsi qu’à New-York grâce à « l’art Box Project » et reçu quelques prix en France et à l’étranger, obtenant plusieurs distinctions à Paris, Espagne, Italie, Belgique..
L’un des points forts de mon voyage artistique a été ma participation au Salon d’Automne à Paris en 2023, un événement prestigieux qui a été un point de rassemblement pour certains grands artistes dans le monde.
J’ai eu l’honneur et la chance de recevoir une distinction, la médaille d’argent, décernée par la Commission des Prix Supérieurs « Arts Sciences et Lettres de Paris » en 2023.
Ma technique et l’aquarelle sèche. Dans cette approche distinctive, je mise sur la transparence des couleurs et des formes pour créer mes aquarelles.
L’un des aspect déterminants de mon œuvre et le sentiment de joie et de bonne humeur avec des couleurs gaies et un ressenti de poésie.

Dans un monde qui peut parfois se sentir accablant, j’encourage à ralentir, à observer et chérir les petits moments qui rendent la vie belle, en gardant espoir, et la possibilité d’un avenir plus brillant. Mes peintures ne sont pas
seulement des images mais des histoires, chacune étant un chapitre du récit continu de ma vie et mon lien avec mon grand-père. Il est important pour moi de préserver nos liens avec le passé tout en traçant notre propre chemin.
Et je voudrais terminer en disant que la peinture pour moi m’a toujours aidée dans les moments de ma vie.
Mon existence est une palette de couleurs qui transcendent ma vie de tous les jours, car l’art à se pouvoir de connexion, de guérison et d’inspiration.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (138)
- Découverte (19)
- Metiers d'art (10)
- Nouvelles Tendances (32)