Sabine Juéry – artiste peintre

Sabine Juéry – artiste peintre

image00023

« j’ai envie de retranscrire le coté éphémère magique et transcendantal des lumières dans la nature »

Avec Sabine Juéry, la frontière entre science et art se dissout pour devenir un espace d’expérimentation. Ancienne chercheuse au CNRS, elle a quitté le laboratoire pour suivre son besoin de création et s’est inscrite à la Glassell School of Art de Houston.

Depuis son jeune âge, elle a été fascinée par la peinture. L’art est devenu son identité professionnelle et son approche reste marquée par une méthodologie scientifique : elle travaille en série, chaque œuvre enrichissant la précédente. Elle varie les supports, pigments et techniques, des toiles de lin brut chinées en brocante aux grands formats sur papier. Souvent, elle utilise des encres, captivée par le désir de capturer l’éphémère, le magique et la transcendance des lumières. Pour elle, chaque tableau est une exploration où l’obscurité révèle la beauté et où la lumière surgit des ténèbres.

Son enfance au Maroc a imprégné ses œuvres d’une chaleur chromatique unique, tandis que ses séjours en Bretagne, où elle passe plusieurs mois par an, inspirent des paysages marins baignés de lumière. Ses résidences sur le plateau de l’Aubrac depuis cinq ans nourrissent sa réflexion sur la photosynthèse, cette “magie” qui donne vie aux végétaux à travers la lumière.

L’art de Sabine Juéry est un dialogue entre science et spiritualité, un pont entre l’expérimentation et l’invisible. Chaque série est une nouvelle quête, une invitation à contempler la beauté fugace du monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.