Savina Gillès de Pelichy – peinture et sculpture animalière

Savina Gillès de Pelichy – peinture et sculpture animalière

IMG_20180223_094304

L’arrivée de l’art dans la vie de Savina Gillès de Pelichy se fait un peu par hasard. Après des années à travailler dans divers domaines tels que l’évènementiel ou encore l’organisation de conférences internationales, cette touche-à-tout cherche à s’occuper et commence à dessiner et peindre pour « passer le temps ». Elle est très vite happée par cette discipline, et en fait son mode de vie.

Artiste peintre, passionnée de couleurs et d’animaux

En parfaite autodidactie, elle commence à peindre à l’acrylique. Elle joue avec le visuel en utilisant des couleurs complémentaires en opposition totale sur le cercle chromatique. Si, depuis l’enfance, elle aime les animaux, Savina est particulièrement fascinée par les perroquets. Leur côté blagueur et les différentes couleurs de leurs plumes leur donnent un côté joyeux que l’artiste cherche à transmettre à travers ses peintures. Elle travaille à partir d’une photographie pour le côté morphologique puis part dans l’abstrait pour le fond, donnant un aspect libérateur à son œuvre.

Depuis qu’elle peint, elle apprend à mieux se recentrer. C’est d’ailleurs le message qu’elle cherche à passer : un message contemplatif qui nous rappelle de prendre le temps de regarder la beauté autour de nous. Elle crée une association d’artistes, « fandar », pour partager et exposer.

La sculpture pour donner vie

Après quelques années dans la peinture, l’artiste décide d’apprendre à sculpter dans des ateliers. Toujours avec le même amour pour les animaux, elle crée d’abord leurs squelettes puis ajoute la terre pour peaufiner. La patine donne des couleurs vivantes, comme les expressions de visages de ses animaux qui semblent presque sortir de leur socle. Avec un cœur d’enfant, elle ressuscite des espèces disparues ou en voie de disparition.

Dans son atelier, chez elle, Savina s’impose un rythme et une rigidité de travail qui lui permettent d’avancer chaque jour un peu plus, entourée de ses enfants qui, eux aussi, ont pris goût à la création.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.