Sonia Mandel – Sculpture

Sonia Mandel – Sculpture

Fracture BJH IMG_7569

Du monde de la matière vers le monde du mystère

Lauréate, entre autre, du prix de la sculpture à Monaco en 2016 pour le bronze « Aquatica le cri de la mer », et du prix Canaletto à Venise la même année pour « Masque Don Giovanni », Sonia Mandel a su créer et imposer son propre style le « mandel’art ».

Entre ombre et lumière, ses sculptures inspirées par la féminité, offrent une évasion vers le rêve dans un univers de chaos : un équilibre parfait entre l’abstrait et le figuratif, un travail d’angles et de rondeurs, et la palette de patines qui donne une douceur singulière à ses créations qu’on a envie de toucher et de caresser par la douceur qu’elles dégagent.

Parfois accompagnées de poésie, les œuvres de Sonia expriment avec force et sensualité son style très personnel. Elle partage avec nous un monologue entre elle-même et l’humanité.

Née en 1937 à Paris, d’origine polonaise, c’est dès son plus jeune âge que son père, ébéniste d’art, lui donne le sens du beau et le goût pour les matières nobles. Bien que toujours attirée par l’art, les aléas de la vie font qu’elle ne découvre la sculpture qu’en 1997. C’est une renaissance, un second envol.

A travers l’argile, la pierre et particulièrement l’albâtre qu’elle transforme en bronzes, l’artiste partage sa passion au monde à travers les frontières et donne une vision différente des sculptures traditionnelles. Si elle a voulu, plus jeune, intégrer les Beaux-arts, c’est pourtant en autodidacte qu’elle apprend à faire jaillir la lumière de l’ombre, travaillant la terre, symbole de l’origine de l’homme, en lui donnant une sensualité féminine.

Une émotion plastique caractérisée par des sculptures qui peuvent prêter à différentes interprétations : Sonia Mandel expose régulièrement et reçoit de nombreuses distinctions grâce à son audace et son goût de la liberté.

Pour elle, l’art est avant tout un échange entre le créateur qui donne et celui qui regarde, créant une complicité particulière. Un partage important pour l’artiste qui peut traiter de tous les sujets même les plus actuels. « J’essaye d’exprimer avec flamme toute la passion de la femme. »

Vous pouvez retrouver ses œuvres et les nombreuses expositions auxquelles elle a participé sur son site et surtout admirer ses créations et découvrir son atelier « la rose des vents ». au milieu d’un jardin ludique qui lui ressemble.

soniamandel.art@orange.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.