Thibaut Marcant – Ébéniste et menuisier
Le bois est une passion familiale qui a chaleureusement contaminé Thibaut Marcant. Lui, qui a grandi dans une famille d’ébénistes, a commencé par développer une carrière de menuisier, avant de renouer avec l’ébénisterie. Il tombe sous le charme du travail du bois et propose très vite ses pièces de mobilier. Seulement, un jour, sa création et son inspiration vont être stimulées par une rencontre, un hasard, un coup de foudre.
Alors, qu’un agriculteur lui propose de récupérer des troncs de vieux oliviers pétrifiés par des hivers rudes en 1956, il a une idée ! Ces arbres, morts sur pieds, vont le fasciner et l’encourager à réaliser des luminaires hors du commun. C’est là, qu’il va tenter de capter la beauté intrigante de ces souches pour l’illuminer avec élégance. De cette manière, le bois oublié, figé par la météo renaît avec poésie par le biais de la lumière. Thibaut va leur offrir une seconde vie et les utiliser comme des témoignages de l’histoire…
Les décennies ont lessivé ces troncs, le temps et les intempéries ont rendu les veinures du bois uniques… Alors à l’aide de ses outils et de son savoir-faire, l’ébéniste et menuisier va se laisser guider par ce charme naturel pour le sublimer sans le dénaturer. Subtilement, geste après geste, Thibaut imagine et conçoit un éclairage apaisant et surprenant. Une lumière délicate amenée par un élément naturel et ancien. Ainsi, il participe à l’embellissement de nos maisons !
En plus de ses œuvres lumineuses uniques, le passionné continue de restaurer, créer et de manufacturer des meubles. En aimant le bois, il va aussi le respecter, l’optimiser et s’engager pour sa protection…
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (56)
- Nouvelles Tendances (30)