Valerie Vanden bulcke – Artiste polyvalente
« Le regard comme éclat de l’âme »
Peut-être est-ce l’héritage de son père, peintre amateur, ou de son ancêtre Pierre Paul Rubens, mais pour Valérie Vanden Bulcke, l’art a toujours été une évidence. Depuis ses 9 ans, quand son père lui offre ses premiers tubes de peinture à l’huile, elle peint sans relâche. Elle se dirige naturellement vers les beaux-arts pour étudier le dessin publicitaire, mais c’est la peinture qui la passionne réellement. Autodidacte, elle crée sa propre technique et choisit les animaux comme sujets, en particulier ceux qui véhiculent une forte dimension symbolique et émotionnelle.
Dans ses œuvres, chaque animal devient un miroir des émotions humaines. Son travail commence toujours par le regard de l’animal, qui, en un instant, capte toute son âme. Ce regard crée un échange silencieux, permettant à Valérie d’infuser vie à ses créations. Elle se laisse guider par l’animal, chaque coup de pinceau devenant une extension de ses ressentis sur le moment. Loin du réalisme figé, son art met en lumière la noblesse et la dignité des animaux. Elle cherche à saisir une émotion brute, qui va au-delà du visible, offrant à ses toiles une profondeur rare.
À travers des documentaires, elle capte une courbe ou une expression particulière, fusionnant flou et précision. Tatoueuse et sculptrice de papier aussi, elle se libère des contraintes académiques et refuse l’unique perfection technique. Son œuvre respire, s’affranchissant des limites traditionnelles, et nous invite à redécouvrir la beauté brute et l’émotion pure. À travers son travail, Valérie nous pousse à nous reconnecter à la noblesse du vivant et à cultiver un profond respect pour la nature.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (56)
- Nouvelles Tendances (30)