Véronique Lesage

Véronique Lesage

libre encresurpapier20x30 vlesage

Bien souvent, nos passions se révèlent dès notre plus jeune âge. Pour certains, c’est l’écriture, pour d’autres le sport ou encore la musique… Mais pour Véronique Lesage, il s’agit de la peinture et des chevaux. Deux centres d’intérêt qu’elle décide de réunir pour n’en former qu’un. Ses oeuvres graphiques s’imprègnent du monde équestre et mettent à l’honneur la noblesse de cet animal cher à son coeur.

Si l’on remonte à son enfance, Véronique Lesage passait son temps libre à caresser les chevaux des centres équestres et à dessiner. Intriguée par l’univers de l’art, elle s’inscrit à l’Ecole Supérieure Estienne de Paris où elle apprend le graphisme et la gravure en relief. Là encore, les chevaux y trouvent leur place. « La présentation de mon travail pour l’obtention de mon diplôme, devant un jury de professionnels, était sur le thème du cheval attelé, une discipline moins connue à l’époque. Pour la petite anecdote, Marcel Jacno, le créateur du logo de la Gauloise, a été impressionné par mon travail », se souvient l’artiste.

En plus d’être influencée par les calligraphies chinoise et japonaise, Véronique Lesage est aussi sculptrice. « Mes sculptures sont la mise en 3D de mes dessins », précise-t-elle. Dans son art, elle donne de l’importance à l’interprétation du mouvement, travaille l’esthétisme que ce soit dans la belle forme ou le beau geste et conserve le principe calligraphique. Son encre fuse, son geste reste ample et juste, toujours en gardant cette part d’inattendue. « Parfois, il y a quelque chose d’extraordinaire qui se passe ». Pour elle, il faut garder cet esprit libre, laisser les traits s’exprimer par eux-mêmes, sans contrainte. C’est ce qui donne le mouvement et rend l’ensemble de ses oeuvres vivant. Elle travaille sur l’émotion et le caractère… Soit à la façon des calligraphes, dans un geste énergique et rapide, pour transmettre le caractère vif et énergique du cheval, soit dans un geste plus fluide et rond, avec un minimum de traits, pour traduire l’élégance ou l’esthétisme du cheval.

A travers ses tableaux, Véronique Lesage arrive à faire ressortir le caractère de l’équidé, transmettre sa force et sa puissance, travailler sur son émotion et ce qu’il peut dégager. Il lui arrive aussi de dessiner d’autres animaux tels que des chats, des corbeaux, des lions… « Sinon j’aime bien aussi faire des esquisses de femmes élégantes, légères, avec une taille de guêpe, comme les dessins de mode ».

L’artiste peintre s’inspire de la vie quotidienne, des documentaires animaliers et tout ce qui l’entoure. Elle transmet dans sa peinture une joie de vivre, une émotion positive, de la beauté et de l’esthétisme avant tout.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.