Yvonne Hayette Benasser – une peinture intuitive

Yvonne Hayette Benasser – une peinture intuitive

Le Coeur Medias Mixtes Année 2022 3 x 120 cm x 40 cm

Bien qu’attirée par l’art depuis sa jeunesse – elle fera d’ailleurs une terminale artistique – Yvonne se dirigera vers une carrière bien loin de l’artistique. Puis le destin la rattrape, elle tombe malade et a besoin d’une longue convalescence. Pendant un an, elle ressent le besoin d’occuper ses mains et le fait par l’art. Par des créations de bijoux ou via la poterie, elle aime sentir et travailler la matière.

En soins réguliers à l’hôpital, elle voit les murs et leur manque de couleur et décide d’y apporter de la gaieté. Elle propose d’exposer ses toiles et la magie opère. Dès lors, Yvonne comprend que la couleur et la peinture sont une véritable source de joie et de liberté et elle propose des ateliers dans les EPAD entre autre. Elle envoie de la joie aux autres. Comme le colibri, elle apporte sa pierre à l’édifice du monde avec du bénévolat au servir du bien-être à travers l’art.

Puis elle ouvre sa page Instagram et c’est l’explosion. Elle est très vite contactée par les galeries et ses toiles voyagent à travers le monde. Ses peintures sont des toiles vivantes qui se racontent elles-mêmes : un équilibre visuel et de la matière. Elle donne un relief avec une technique qu’elle crée seule en parfaite autodidactie. Parfois elle exporte les matières d’un usage à l’autre ; elle peut utiliser de l’acrylique, de l’encre mais également du maquillage. Elle communique avec sa toile et, comme si elle était vivante, elle lui donne un mouvement pour obtenir un rendu dans lequel chacun peut se retrouver.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.