Carole Fanet – Atelier Caruli

Carole Fanet – Atelier Caruli

image00019

Rencontre avec Carole Fanet, Caruli, artisan d’art à Aregno

l’atelier Caruli, un atelier de poterie qui fait sensation !

Son atelier est situé sur la route qui mène au village d’Aregno. Au cœur de la Balagne, dans un cadre naturel qui stimule la création artistique, Carole Fanet exerce la belle profession d’artisan potier céramiste depuis 2001. Son style est élégant, raffiné et nous plonge dans un univers propice aux rêves et aux songes. Il se dégage avant tout de ses pièces libérant sa pensée créatrice ou de ses objets d’utilisation quotidienne comme la faïence ou la vaisselle, toute sa passion pour cet art qui demeure le plus vieux du monde !

S’épanouir est une manière d’embellir le monde, rien n’est plus vrai pour Carole Fanet dont la personnalité, le caractère libre et indépendant mais aussi le talent artistique ont notamment pour atouts d’apporter du bonheur et de la sérénité auprès de son fidèle public qui raffole de ses œuvres. A Aregno, l’artiste céramiste ne compte pas les heures passées dans son bel atelier, véritable caverne d’Ali Baba pour passionnés de poteries ou de pièces en céramiques. Après une enfance passée au Cameroun, la Corse, lieu des vacances familiales, est devenue sa… terre d’attache, il y a une vingtaine d’années. Une courte expérience dans l’éducation nationale et la voilà la jeune femme faire le pari d’une reconversion professionnelle. Elle choisira la poterie après une rencontre avec Antoine Campana, le potier de Corbara qui lui aura permis d’apprendre les principales techniques et l’ensemble des fondamentaux de cet art traditionnel. Un an d’apprentissage pour ouvrir le 13 décembre 2001 son propre atelier, exposer ses premières pièces, ses premiers vases, ses premiers objets : « La Poterie est un monde à part entière. C’est tellement vaste que nous n’avons pas assez d’une vie pour faire un centième de ce qui pourrait se faire ! C’est un apprentissage permanent, il n’y a pas de règle. Ce que j’aime en poterie justement c’est que le chemin à suivre est celui à ne pas suivre. C’est pour cela que je n’ai pas fait de formation académique, ce qui m’a servi pour ma créativité… J’ai appris les fondamentaux mais je suis totalement autodidacte. »

Pour ses créations, Carole Fanet s’inspire de ses voyages, de différentes cultures mais aussi de la nature et en particulier du monde de la mer avec lequel elle entretient un rapport affectif. Pour réaliser un objet, il faut faire preuve de patience, de rigueur et d’une forte détermination : « Il y a au minimum treize manipulations de base. Selon la complexité des pièces, on peut arriver à beaucoup plus de manipulations si l’on met des anses, que l’on applique des engobes ou si on utilise plusieurs émaux, ce que je fais de plus en plus. Je travaille actuellement sur mes dernière collections avec trois terres différentes et trois émaillages différents. Je rajoute ainsi six manipulations. »

La première des manipulations s’intitule le modelage, cette technique consiste à former une boule de terre par la pression des doigts avant de passer à la mise en forme de la pièce grace au tournage de la terre dont la renommée doit beaucoup au film Ghost avec Patrick Swayze et Demi Moore. Cette technique du tournage est aussi ancienne que le métier de potier puisqu’elle a fait son apparition dès 4000 ans av-JC. Après avoir disposé une motte d’argile au centre du plateau, Caruli centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation. Au bout d’un moment, on laisse reposer la pièce afin qu’elle se solidifie. Il ne faut ni laisser trop reposer la pièce, ni pas assez : « Il y a un temps précis, trop tôt ou trop tard et le travail est fichu ! » Place à la cuisson de la pièce qui sera disposé dans un premier four à forte température pendant quelques 36 heures. Carole passe ensuite à l’émaillage qui lui permet de bien lisser la pièce et d’y inclure toutes les décorations. La pièce est de nouveau placée dans un second four pendant plusieurs heures. Il faut compter au minimum une semaine de travail pour parvenir à l’ultime résultat. C’est dire si la poterie est un véritable métier d’art… Un métier d’art qui plait à une clientèle fidèle et exigeante constituée de locaux, de propriétaires de résidences secondaires, de touristes mais aussi de restaurateurs.

Une reconnaissance d’artisan d’art qui s’explique à la fois par la qualité du travail de Caruli mais aussi par le référencement de son atelier au sein de la Route des Sens et d’A Strada di l’Artigiani, deux circuits valorisés par les Offices de Tourisme notamment. Avec l’atelier Caruli, le client aura la garantie de disposer d’une pièce totalement unique : « Il faudrait faire une photo de chaque pièce à chaque fois. Chacun voit la pièce à sa manière. On me demande souvent de reproduire à l’identique des pièces que j’expose dans mon atelier. Par exemple, pour un verre à café, c’est peut-être le petit éclat orange qui va plaire à la personne ou alors parce qu’il y a plus de noir. Il y a une harmonie dans les pièces mais il n’y a pas d’unicité, ce ne sont pas des copies conformes. »

Pour les artisans d’art aujourd’hui, le plus difficile reste de tout appréhender comme le précise Carole Fanet : « On est complètement seuls. Il faut tout concilier, l’administratif, la création, la production, la promotion et le commercial. Il y a les commandes à gérer, c’est compliqué ! »

Présente lors de la dernière édition de Creazione à Bastia, l’artiste s’est enrichie des multiples rencontres effectuées à cette occasion : « J’ai intégré cette manifestation qui permet d’aller vers du haut de gamme, de faire la connaissance d’autres professionnels avec qui je peux faire des partenariats. » Des partenariats qui se tissent aujourd’hui avec les marques Gloria, Sacru et Isula Parfum, la boutique Casa Alice ou encore la nouvelle fromagerie Killbrie en Balagne.

Caruli sera présente sur le marché de Noël de bastia vous pourrez la rencontrer dans son chalet et découvrir ses créations dans son chalet la premiere semaine du 13 au 18 décembre au mercatu di natale !

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.