Annick Cormier – artiste peintre

Annick Cormier – artiste peintre

tryptique horizon n 2

« Le sujet doit vivre en moi et dans le regard des autres ».

Avec la couleur comme moyen d’expression, nous retrouvons une nouvelle fois Annick Cormier et son cri du cœur pour la nature. Depuis petite, Annick aime peindre. Formée aux Beaux-Arts de Poitiers et de Limoges ainsi qu’en art thérapie, l’artiste communique avec ses créations jouant avec les lumières, les reliefs et les nuances chromatiques pour partager avec le public un message fort sur l’importance de protéger la nature.

De manière instinctive ou à partir d’informations entendues sur la nature dans un film ou un documentaire, Annick crée, par série, des œuvres abstraites qui trouvent leurs sens à travers leurs titres et le regard des autres. L’émotion est un moteur de création pour l’artiste. Elle va au bout de ses idées, libère ses ressentis sur la toile de lin et cherche l’équilibre. Pour Annick, pas question de se chronométrer ou de se fixer des limites : il faut aller au bout des choses, creuser le sujet qui l’a interpellée et trouver le moyen de se faire entendre.

Dans des créations abstraites, le public a parfois plus de mal à comprendre ce que l’artiste exprime. Selon nos origines et notre lieu de vie, les perceptions sont différentes. Pourtant, la nature a besoin de nous tous et Annick ouvre un voyage sensoriel qui oriente par le titre du tableau tout en laissant la liberté émotionnelle de comprendre l’appel dissimulé d’une terre qui nous appelle. Sa vie « entre terre et ciel » dans la campagne, lui ouvre davantage les yeux sur les dégâts créés par l’homme sur l’environnement : les arbres sont détruits par la cupidité, les paysages se transforment et l’oxygène disparait. Ce constat, pourtant triste, devient un message d’espoir à travers les réalisations de l’artiste. Elle ouvre les regards et donc les spectateurs commencent à regarder. Les nouvelles générations commencent à comprendre l’importance de préserver la vie et, à travers ses œuvres, Annick essaye de transmettre à ceux qui ont oublié l’importance de la nature. Il faut apprendre à regarder de manière différente, recommencer à s’émerveiller du monde qui nous entoure, se ressourcer avec l’air frais que les arbres créent.

Ainsi, les œuvres de l’artiste ne sont pas « simplement » un travail de lumières ou un jeu de couleurs mais aussi une recherche picturale qui nous transperce au plus profond de notre sensibilité, un équilibre entre les impressions de l’artiste et le message que comprend le spectateur. Sur la toile comme dans la vie, chaque geste a son importance pour créer une atmosphère de bien-être pour le spectateur mais également pour la nature. Chaque geste compte…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.