Alain Triballeau – Potier, céramiste : entre ciel et terre
Depuis toujours, Alain Triballeau lie son amour de l’art à celui de la méditation : c’est donc naturellement qu’il décide de se tourner vers le travail de la terre. Les éléments connectés de la nature ont depuis toujours marqué l’évolution de l’homme. La terre, le feu, l’air, ensemble ont permis à chaque civilisation d’évoluer avec leurs propres techniques de créations. L’artiste connait leur histoire, leur procédé et leur cheminement et les exploite tour à tour dans son évolution personnelle.
D’abord la faïence ou terre cuite travaillées selon le modèle africain : la terre polie longuement à la cuillère et cuite au milieu du village donne à la surface des céramiques des effets de carbonés. Alain utilise cette méthode pour créer ses « menhirs », des pièces rondes aux allures de petites îles, magnifiées par l’effet de surprise de la sortie du four. Ensuite, la méthode gallo-romaine : les fours à bois dans lesquels on dépose des pièces qui cuisent depuis 1000° jusqu’à de plus hautes températures pour obtenir un effet métallisé très noir, une terre polie et enfumée évoquant la texture du bois, du cuir ou du métal. Enfin les statues chamaniques : il sanctifie l’homme avec une statuaire porteuse d’un message d’unité et d’espoir.
Alain Triballeau met ses connaissances approfondies de l’Histoire des modes de créations à travers le temps (Raku, terre polie enfumée, monocuisson) au service de l’art et du bien-être de l’homme : il propose en effet également des formations aux énergies thérapeutiques des éléments.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (56)
- Nouvelles Tendances (30)