Michel Richard – art digital

Michel Richard – art digital

ABYSSES1

« J’ai concrétisé ce que j’avais en moi depuis des années. »

Nous avons le plaisir de retrouver Michel Richard dans notre magazine. Souvenez-vous, diplômé des Métiers d’Arts Graphiques à Paris en 1968, Michel Richard a toujours été passionné par le dessin, le graphisme et la photographie. Ses connaissances, il les met pendant des années au service de sa profession, de l’édition à la publicité. Sa carrière est chargée et ne lui donne pas le temps de se consacrer à sa passion puis arrive le temps de la retraite. Installé à Sète, il s’immerge dans la lumière des paysages qui l’entourent et ses émotions se réveillent.

Passionné de dessin et de bandes dessinées, il commence par croquer au crayon, dans un style réaliste, des lieux et des instants de vie de sa ville comme dans un style ligne claire.

Petit à petit, il découvre les outils informatiques qu’il avait jusqu’à présent mis de côté et son ordinateur se transforme en toile, les logiciels sont ses pinceaux et les rendus sont vivants. Tout démarre d’une photographie, souvent un nu féminin, mais il peut également s’agir d’un paysage, puis de filtres en transformations manuelles, il joue avec les lumières, les mouvements, le relief et les saturations. Le résultat interroge, subjugue. Entre le figuratif et l’abstrait, il découvre un style : la déstructuration figurative. On peut parfois reconnaitre la forme d’une bouche ou une courbe du corps mais tout reste suggéré.

Les créations de Michel Richard peuvent entrer dans plusieurs catégories entre le peintre et le photographe. Au premier œil sur ses plaques métalliques, le spectateur croit découvrir le relief de la peinture au couteau, reconnait les glacis et la brillance de l’huile, pourtant il n’en est rien. Le regard est trompé, les sens en éveil ne rêvent que de toucher et sentir le volume mais la plaque est plate. Tout est suggéré.

Depuis qu’il a commencé, l’artiste se fait de plus en plus connaitre et reconnaitre par ses pairs. D’abord repéré par un artiste sétois, il commence à exposer en local avant d’être contacté, en 2023, par le collectif artistique international « Destructuralisme Figuratif » avec lequel il expose dorénavant à Paris.

Coloriste de nature, l’artiste partage sa joie de vivre et sa curiosité à travers des œuvres uniques et originales pleines de vie et aux vibrations chromatiques qui invitent à la découverte de nouvelles sensations visuelles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.