André Stauffer – Dessin numérique à la ligne claire

André Stauffer – Dessin numérique à la ligne claire

hopper06

« Je veux rendre à la fois hommage aux peintres et aux illustrateurs en opérant une forme de fusion entre le 3ème art, la peinture, et le 9ème art, la bande dessinée »

Depuis toujours, André Stauffer a été attiré par l’art, mais le destin en avait décidé autrement. Après réception de sa lettre d’admission aux Beaux-arts, il se dirigera pourtant, pour suivre ses amis, vers des études d’ingénierie. Il n’abandonnera cependant jamais le dessin.

Né en 1946, il attendra la retraite pour se consacrer entièrement à sa passion de toujours, la ligne claire. Dans ce style, caractérisé par des lignes noires d’épaisseur constante et des aplats de couleurs, il réalise du dessin numérique sur une tablette graphique et reproduit ce qu’il faisait au préalable avec de l’encre de Chine et de la gouache. André en fait ainsi sa principale technique depuis une douzaine d’années.

Après avoir visité le monde et s’être inspiré dans un premier temps de ses voyages, dessinant des cabanes de plage, des bistrots et des villes, c’est il y a trois ans en visitant une exposition qu’il a une révélation et entreprend son « comic art ». Imaginez des personnages de Disney se balader dans des toiles de Gauguin ou encore des héros de jeux vidéo SEGA dans des estampes d’Hokusai… Ce sont ces associations insolites qui inspirent ce dessinateur numérique sur sa tablette graphique et lui laissent un champ infini de possibilités avec près de 800 créations à ce jour. Un univers, entre l’hommage et la découverte, qui émerveille toutes les générations.

Un état d’esprit jeune, un œil de photographe, celui qui se définit avant tout comme un dessinateur, ne laisse aucune limite à ses possibilités de créations. Des dessins qui peuvent aussi bien encourager les nouvelles générations à découvrir les peintres représentés, que les plus anciens à découvrir des personnages de bandes dessinées. Son pari est réussi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.