Carolle Brière – Artiste peintre

Carolle Brière – Artiste peintre

Hérisson 80x100 acrylique sur toile

Capter l’émotion d’un regard, saisir la beauté du naturel et peindre la vie, voilà ce qui anime Carolle Brière. Peintre depuis l’âge de 12 ans, elle a toujours confié à ses mains, le soin de retranscrire sur la toile et le papier ce qui l’animait au plus profond de son âme. Amoureuse de la simplicité et des nuances, elle profite de ses voyages pour croquer sur le vif des visages inconnus, mais toujours remplis d’émotion.

Elle se plait à les présenter comme des personnages atypiques, une sélection de personnalités qu’elle ne revoit pas, mais qui par leur naturel sont captivantes. Un homme avec son chien, une femme et son enfant, le regard d’un matador, le léger sourire d’une femme à la coiffe colorée, tous ces portraits relatent son histoire, mais aussi les instants durant lesquels elle s’est montrée curieuse… Voilà pourquoi, elle se plait à les nommer : « mes personnages atypiques, mes portraits pris sur le vif au grès des fortuites rencontres ».

 

L’artiste se promène, carnet en main, elle reste attentive à toutes les personnes qui l’entourent. Lorsqu’un visage attire son attention, elle le capture à l’aide de ses crayons et de son fusain pour ensuite se plonger dans ce regard au sein même de son atelier. C’est là que toute une histoire se crée… Elle l’explique et le retranscrit ainsi : « Pour moi le plus important c’est que le spectateur ressente une émotion en voyant mes personnages. Chacun d’entre eux est réel, issu de ma mémoire photographique et d’ailleurs, si la personne regardait les tableaux, elle se reconnaitrait probablement. » 

Pastel, aquarelle, peinture à l’huile ou acrylique, nombreux sont les médiums qui lui on permit de partager cette vision poétique de la vie. Chaque technique et support qui lui ont offert la possibilité de communiquer ses ressentis importe peu, seules les vibrations chromatiques et la maîtrise du geste sont utiles à cette poésie. La couleur, dans le portrait, donne l’émotion. La symbolique, quant à elle, permet de deviner l’âme humaine et c’est cette alliance entre la forme et les nuances qui vient nous interpeler lorsque l’on se retrouve nez à nez avec ses œuvres…  

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.