Dominique Desag – artiste peintre

Dominique Desag – artiste peintre

champs de blé aux corbeaux

« Peindre c’est aimer. »

La peinture entre dans la vie de Dominique Desag comme une vraie révélation. En visite au musée du Louvre à Paris, à l’âg de 8 ans, devant les travaux des grands maîtres, il se sent submergé par des émotions tellement fortes que ses mots d’enfants n’arrivent pas à l’exprimer. « Plus tard, je serai peintre » dit-il à sa mère.

Dés ce moment, la peinture et le dessin ne le quittent pas.A  12 ans, Il commence à rencontrer des artistes, il sera particulièrement marqué par Robert Ladou, dans son atelier à Francheville (Eure). Ses compétences se développent au fur et à mesure des rencontres et du hasard. Bien qu’adolescent, son besoin de voyage le pousse vers à s’engager dans la Marine Nationale Française, jamais sa passion ne le quitte. Puis, de retour à la vie civile, à l’âge de 22 ans, il  expose en galerie pour la première fois.  Si, dans ses premières propositions, il se dirigeait vers le figuratif, rapidement sa voie se trace vers l’art abstrait. Sa passion artistique évolue jusqu’à en devenir son métier.

Toile après toile, les idées abondent, voire se bousculent. Pour l’artiste, chaque création est un éternel renouveau qui lui permet de progresser au fur et à mesure. Desag dit que peindre c’est avant tout « sculpter la lumière ». Il donne  place aux jeux des couleurs entre elles, aux rapports des  formes qui naissent sur la toile. C’est ce qui mène toute la démarche artistique du peintre. A chaque nouvelle toile, l’artiste s’immerge dans ses pensées, ses ressentis, ses vibrations. Il les intègre alors, tâchant d’en capter les flux et les courants invisibles de notre monde et notre univers terrestre.

Un été 1942 100 x100

Il existe une forme de mysticité dans l’explosion chromatique et lumineuse que l’artiste propose sur sa toile. A chaque œuvre, l’artiste fait corps avec son travail mentalement et physiquement. Sur la toile, ses travaux préliminaires sont exécutés à plat et au sol. Il réalise les esquisses et intègre au fur et à mesure certaines teintes. Habitué à exposer ses toiles, l’objectif du peintre est de créer une ou des émotions aux futurs “regardeurs” qu’ils pourront ressentir.

Reconnu par ses pairs et exporté à l’international, il continue à réaliser ses vœux  d’enfance, et les affirme comme un artiste peintre de son temps.”

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.